Autrefois parmi les meilleures Préfectures à offrir une bonne formation et des cadres compétents, Mali connaît aujourd’hui un recul notable dans le système éducatif. C’est pourquoi, des Fils de cette Préfecture située au Foutah Djallon, réunis au sein de la Structure « Mali Chez Moi » ont réuni cadres et autorités éducatives de la localité pour se pencher sur non seulement la faiblesse du niveau de formation, mais aussi sur la problématique de l’employabilité des jeunes. L’activité tenue le samedi, 14 Mai 2022 à Conakry a permis de mettre à nu, les problèmes qui freinent la formation à Mali et le manque d’emploi.
Les conférenciers réunis pour la Circonstance ont relevé la faible formation des formateurs, le nombre insuffisant d’enseignants, le manque d’infrastructures et le manque de suivi des parents d’élèves, comme les principales causes du bas niveau des apprenants. Sur cette question, il a été recommandé de procéder à des recrutements d’enseignants locaux, de renforcer les capacités de ces derniers et d’impliquer davantage, les responsables comme le DPE ou encore les Directeurs d’écoles.
Quant à la question de l’employabilité, les Panelistes ont évoqué des causes diverses. C’est ainsi que les Organisateurs de l’événement se sont engagé à intensifier les activités de ce genre, mais aussi offrir des formations gratuites de divers domaines aux jeunes de Mali.
Cette journée dénommée « KO FI Mali » a connu la Présence des cadres du Ministère de l’Enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation, mais également d’anciens fonctionnaires comme Dr Ousmane Souaré, ancien patron dudit département.
Siradio Kaalan Diallo