La chambre nationale des huissiers de justice de Guinée a tenu une assemblée générale ce mardi, 28 mai 2019 dans le bureau du président de cette structure. Objectif, faire un zoom sur le mot d’ordre de grève concernant la signature du statut des huissiers.  Après des discussions, ils décident  de suspendre la grève observée il y a de cela deux longues semaines sous plusieurs réserves.

Déclenchée depuis deux semaines, la grève des huissiers de justice de la République de Guinée trouve enfin un dénouement possible  qui renvoie à la suspension sous réserve non seulement de la poursuite des travaux concernant le reste des points de revendication. Des revendications qui incluent entre autres la réquisition du parquet général, la signature des demandes formulées par les huissiers de justice auprès du procureur général. « Nous avons pris la mesure qu’il faut mais en attendant, la grève n’est que suspendue donc, elle n’est pas levée. Nous suspendons la grève sous réserve de la poursuite de l’exécution des décisions de justice, sous réserve de la poursuite de la signature des demandes formulées par les huissiers de justice auprès de monsieur le procureur général près la cour d’appel de Conakry pour qu’il libère des réquisitions en faveur des dix huissiers. Si le procureur continue à œuvrer dans ce sens en signant les réquisitions et que les forces de sécurité continuent à exécuter jusqu’à ce que nous parvenions à la suppression pure et simple de cette réquisition, la grève restera toujours suspendue mais au cas où dans les jours à venir, les huissiers continuent à rencontrer les même difficultés qu’avant, la grève qui est suspendue prendra son cours normal. » A déclaré le président de la chambre des huissiers de Guinée, maitre Sory Daouda Camara.

La signature de ce statut des huissiers qui aurait été obtenue le 24 mai dernier, surgit juste quelques jours  après la démission du ministre de la justice, le garde des sceaux, Maître Check Sacko. Cette signature  pourrait-elle être remise en cause ? Non répond Maître Sory Daouda.

A l’entendre, cela émane d’un décret et non de la signature d’une main démissionnaire. « Il s’agit d’un décret. Le ministre garde des sceaux n’est pas signataire, il s’agit d’un décret de Monsieur le président de la République. Il est le ministre, c’est notre chef de département et le projet a été élaboré de concert entre les huissiers de justice et les membres de son cabinet, lui il était chargé de porter ce projet au niveau du conseil des ministres, de le défendre jusqu’à son adoption donc il n’est pas signataire. Si c’est lui qui devrait signer, on l’aurait obtenu depuis des mois avant. » A-t-il conclut.

Dans ce statut, les huissiers parlent de  plusieurs  avancées importantes en leur faveur. Notamment la reconnaissance de la chambre des huissiers, leur  protection et surtout le ton donné à la compétence territoriale accordée aux huissiers relevant de la cour d’appel de Conakry. Mais malgré tout, ils persistent, insistent et maintiennent que la grève n’est que suspendue sous réserve de la poursuite de la signature du reste des points de revendication.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed