Nommé par décret présidentiel lundi dernier suite à la démission de maître Check Sacko ministre sortant de la justice, Mamadou Lamine Fofana a été officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi, 30 mai 2019 dans la salle de conférence dudit département cela en présence de certains membres du gouvernement guinéen.
A peine installé, le nouveau ministre de la justice par intérim se réjouit de bénéficier encore une nouvelle fois de la confiance de monsieur le président de la République, son Excellence le professeur Alpha Condé.
A l’entame de cette cérémonie d’installation, il a été préférable de mettre sous la lumière des projecteurs, les réformes engagées au sein de ce département ces dernières années notamment sous la houlette bien entendu du ministre démissionnaire, Maître Check Sacko. « D’importances activités ont été menées avec succès dans le cadre des réformes de la justice. Parmi les principales avancées de la réforme de la justice, on peut citer entre autres: la suppression de la cour d’assise et l’extension de la compétence des cours et tribunaux de première instance dans les affaires criminelles, la suppression des justices de paix, l’abolition de la peine de mort, la création et l’opérationnalisation du tribunal de commerce, la répression du crime organisé et autres. » A rappelé le ministre secrétaire, Sekou Kourouma.
Mamadou Lamine Fofana qui professe être un des artisans principaux de ces réformes au sein du secteur de la justice promet de les poursuivre pour faire de ce département une référence dans la sous-région. « Je remercie le président de la République de m’avoir renouveler sa confiance de poursuivre une mission que j’ai débutée. Les objectifs prioritaires c’est d’abord améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats, rapprocher la justice aux justiciables et continuer l’équipement comme nous l’avons commencé. » A fait savoir le nouveau ministre par intérim en charge de la justice, Mamadou Lamine Fofana.
Pour l’instant, le nouvel entrant n’a donné aucun ton par rapport au dossier du massacre d’environ 157 personnes stade de Conakry le 28 septembre 2009 sous prétexte de bien l’étudier avant de prendre n’importe quelle décision.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed