A la surprise générale, les autorités de la transition viennent de revoir à la hausse le prix du litre d’essence à la pompe. Le litre qui était vendu à 10.000 francs guinéens  passe désormais à 12.000 francs guinéens, soit une augmentation de 2.000 GNF sur le prix initial. C’est tard dans la nuit du lundi 31 mai 2022 que l’annonce a été faite via un communiqué du Ministère de l’économie.

Cette augmentation inopinée s’est automatiquement répercutée sur le prix du transport interurbain. Au syndicat des transporteurs routiers de Dalaba où notre correspondant régional s’est rendu ce matin, le constat révèle que le prix du transport entre Dalaba-Conakry a été réajusté. C’est en tout cas ce qu’a confié le chef de gare de Dalaba, à notre correspondant.

« C’est 10.000 francs guinéens qu’on a augmenté, après notre concertation ce matin, avec nos camarades de Conakry. Mais c’était mieux qu’ils laissent le prix du carburant là où le régime défunt avait fixé, au lieu d’augmenter brusquement 2.000 GNF d’un seul coup », soutient Amadou Sadio Diallo.

Notre interlocuteur affirme qu’ils attendaient à une légère augmentation mais pas à ce prix que vient de fixer les autorités. Cependant, il indique que c’est la population qui va en pâtir.

«On attendait à ce qu’ils augmentent au minimum 500 GNF, où à la rigueur, 1000 GNF. Mais 2.000 francs d’un seul coup, ça été une grande surprise pour nous. Non seulement ils ont augmenté mais il n y a pas eu d’informations autour de ça. Il n’ont pas non plus fixé les différents tarifs du transport. C’est la population qui va en souffrir, mais de toutes les façons nous restons à l’écoute des autorités. Tout ce qu’on nous dira de faire, on le fera», a-t-il laissé entendre.

Au marché noir, le prix du litre d’essence passe aussi de 11.000 à 13.000 francs guinéens comme d’habitude d’ailleurs, à chaque fois que le prix du carburant grimpe à la pompe.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com