Au lendemain de l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe sur toute l’etendue du territoire guinéen, les citoyens fustigent la décision du CNRD. Ils dénoncent successivement la hausse qui est de « trop », mais indiquent également le moment qu’ils jugent inopportun.
À l’instar des autres villes du pays, la Capitale de la Savane guinéenne n’est pas en marge de cette vague de réactions. Les citoyens interrogés ce mercredi à Kankan, regrettent la hausse du prix du carburant.
« L’augmentation du prix du carburant à la pompe n’est pas bon, pas 10.500fg ni 11.000fg, sauf 12.000fg par litre, moi je ne suis pas content de ça, on disait qu’Alpha Condé n’est pas bon, qu’il est un mauvais président, mais maintenant c’est le pire qui commence avec la junte », souligne Nouhan Keita.
En plus des conséquences de la hausse, beaucoup se sentent surpris de la nouvelle annoncée ce jeudi soir.
« C’est encore surprenant pour nous les citoyens, particulierement moi, on ne pensait pas à ça dans ces derniers temps. Le Colonel m’a beaucoup deçu hier nuit, suite à ce communiqué diffusé à la télévision, 12.000fg à la pompe c’est trop. On veut qu’il ramène le litre à 10.000fg à la pompe, c’est ce qu’on demande au Président », exhorte Siaka Soumah.
Visiblement, la peine est commune chez les citoyens, chacun dans son secteur d’activités.
« Par rapport à l’augmentation du prix du carburant, je suis completement depassé et deçu du Gouvernement. Je sais pas où va le pays maintenant, désormais les frais de transport vont augmenter et même les marchandises, il devait demander l’avis des citoyens avant d’augmenter le prix », estime Bernard Tonguino au micro de maguineeinfos.com.
Déjà, les prix ont augmenté dans le secteur du Transport dans le Nabaya.