Les récentes informations faisant allusion à l’existence de la Grippe aviaire dans les environs de Conakry, ne sont visiblement pas prises à la légère par les aviculteurs de la préfecture de Kindia. Dans les nombreuses fermes de la place, la carte de la prévention est de rigueur pour minimiser tout risque d’épidémie qui pourrait être dramatique. De Sabouyah à Friguiagbè en passant par Gariyah Khory, zones abritant plusieurs fermes, des dispositions sont déjà prises par les aviculteurs.

C’est le constat révélé par notre correspondant basé dans la région. Au micro de maguineeinfos.com, les acteurs locaux dudidt secteur ont fait connaître leurs dispositions envisagées.

« Nous sommes basés sur le respect des règles  de la biosécurité tout en passant par  la désinfection. À cet effet,  nous utilisons du HC7, le PH4 et la veinette.  Puis, éviter la fréquentation des corps étrangers », nous explique Dr Mamadou Sylla, Vétérinaire et responsable technique d’une ferme de Sabouyah.

Presque même dispositif dans une autre ferme. Cette fois-ci, dans le district  de Garaya khory. Ici, la gravité de la Grippe aviaire est connue et crainte par l’ingénieur géotechnicien des installations. « Nous savons que cette maladie peut ravager des milliers de têtes en quelques heures. C’est pourquoi avec le peu de moyens qu’on dispose, on a trouvé des produits désinfectants. Les visites sont interdites. Quant à nous, on se désinfecte avant et après chaque opération dans la ferme. Même chose pour nos clients qui viennent pour les transactions », précise t-il.

Pour l’alimentation des poules pendant cette période  cruciale, les Aviculteurs visités y prennent soin. Avec ce risque de Grippe aviaire, beaucoup de fermes préparent leur propre consommation. Depuis les premiers cas de Grippe dans les environs de Conakry, ces Aviculteurs dénoncent l’indifférence des cadres de la Direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Kindia. Aucune mission d’inspection ni d’information dans ces fermes de la place.

Joint au téléphone par maguineeinfos.com, le Directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Kindia, nous fait comprendre qu’il n’est pas autorisé à s’exprimer sur le sujet. Seul le Directeur national a l’autorisation du Ministère de tutelle.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com