Après 72h d’intense évaluation, l’examen d’entrée en 7e année, session 2022 a pris fin ce mercredi, 08 juin,  2022, sur toute l’étendue du territoire national.  D’ores et déjà,  les commentaires vont bon train chez les acteurs du système éducatif. Du côté de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation, l’on note une fin satisfaisante.

Cette appréciation est faite par le Secrétaire général de la FSPE. Joint par notre rédaction, Salifou Camara dresse un bilan satisfaisant. Notre interlocuteur a par ailleurs rendu un hommage aux enseignants et encadreurs.

« Je félicite tous les enseignants et tous les acteurs du système éducatif. Cela prouve à suffisance que quand l’enseignant décide qu’il peut, il peut faire tout. L’observation sur l’entrée en 7ème année, a été une observation très positive par rapport non seulement au déroulement des épreuves dans les salles d’examen, mais aussi le comportement des surveillants. Donc, en un mot, on peut dire que l’examen d’entrée en 7ème année n’a pas connu d’incidents majeurs et les surveillants ont été à la hauteur de leurs tâches », s’est-il réjoui avant de signaler une avancée dans le déroulement de l’examen. De son côté, Salifou Camara affiche une réussite globale.

« Je constate que la plupart des surveillants ne sont pas venus au centre avec le téléphone. C’est quelque chose qui a attiré beaucoup mon attention. Qu’ils viennent au centre sans téléphone, cela m’a beaucoup surpris parce que de par le passé, on vient avec le téléphone qu’on confie au secrétariat ou au délégué. Mais, tel n’a pas été le cas cette année d’après les centres dans lesquels on a observé. On peut dire que l’examen d’entrée en 7ème a été vraiment une réussite. Les sujets ont été bien libellés dans le programme, alors c’est ce qu’il faut saluer. Nous pouvons dire que l’examen d’entrée en 7ème année a été un examen crédible et les enfants ont bien travaillé, que les résultats puissent connaître un succès », a-t-il indiqué.

Yam’s Cheick Camara