Le Baccalauréat unique session 2022, a aussi démarré ce vendredi 17 juin, sur tout le territoire national. Ce, après le certificat d’études élémentaires et le brevet d’études du premier cycle. Dans la commune de Matoto, c’est le ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation qui a procédé au lancement des épreuves. Depuis le Lycée Léopol Sedar Senghor, Hawing a insisté sur le slogan tolérance zéro.
Le Baccalauréat unique est l’examen le plus attendu parmi les autres en Guinée. On peut même dire que c’est le plus grand défi annuel des autorités éducatives. Il vient pour clôturer la série des examens nationaux. En effet, le slogan tolérance zéro reste en vigueur. Et la consigne est valable pour les candidats, mais aussi pour les surveillants précise le ministre en charge de l’éducation en Guinée.
« Nous avons été très clairs. Aux surveillants, nous leur avons dit ceci : vous avez tous vu les règlements généraux des examens nationaux, vous avez tous juré, alors essayez de respecter vos serments, c’est très important. Nous leur avons dit aussi, et c’était un rappel, tous ceux qui vont faillir vont répondre à la hauteur de leurs forfaitures. Quant aux candidats le même message a été véhiculé, tu triches, tu seras éliminé et poursuivi. Donc nous leur avons dit que nous avons aujourd’hui toutes les techniques, donc tout ce qu’ils font, nous sommes au courant et nous savons donc tous ceux qui vont se prêter à ça, ils seront traqués et ces élèves d’office éliminés des examens nationaux », a martelé le ministre Guillaume HAWING.
Au total, ils sont 22.358 candidats dont 9.709 filles tous profils Confondus dans la commune de Matoto. Le Directeur communal de l’éducation par intérim de cette commune affiche la répartition les candidats.
« Sciences Experimentales :4013 candidats dont 2406 filles ;
Sciences Mathématiques: 7815 candidats dont 2972 filles ;
Sciences sociales : 10.234 dont 4272 filles;
Les Franco-Arabes : 37 candidats dont 20 filles pour les sciences Experimentales et 259, dont 39 filles en sciences sociales », a détaillé Sékou KABA.
Yam’s Cheick Camara