Après la tenue des examens nationaux session 2022 en Guinée, l’heure est au dressage du bilan. En effet, le Ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation prend le contre pied du syndicat national de l’éducation qui a dépeint un bilan peu reluisant et qui a relevé des dysfonctionnements. Contrairement au syndicat, le Ministre Hawing Guillaume a convié la presse ce vendredi, 24 juin, à Conakry pour faire son bilan. Accompagné de son cabinet, Il parle d’un bilan globalement positif.
Si pour le syndicat national de l’éducation il y a eu des ratés à tous les niveaux lors des examens nationaux de cette année, pour le ministre Hawing Guillaume de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation, c’est un examen réussi, du jamais vu que la Guinée a organisé cette année. Sans vouloir jeter des piques à ses prédécesseurs, le Ministre Hawing a laissé entendre que la fraude en période d’examen avait atteint un niveau assez élevé en Guinée. Son combat selon lui est de démanteler tous les réseaux instigateurs de cette corruption.
« Cest la toute première fois que la Guinée connaisse des examens sans fuite de sujets », s’enorgueillit -il.
Parlant de la gestion et la sécurisation des examens nationaux de cette année, le Directeur chargé des examens nationaux, Mamadi 49 Keïta, s’est réjoui d’une réussite totale contrairement aux examens précédents.
Content du résultat obtenu après les examens, le Ministre en charge de l’éducation nationale, rassure que désormais son département ne sera jamais un Ministère des examens nationaux, mais de gestion rigoureuse du déroulement de tous les cours. Sa priorité dès la prochaine rentrée des classes sera non seulement la qualification des enseignants, mais aussi d’écarter les établissements qui ont été impliqués dans la fraude.
« La priorité sera la formation des formateurs et la révision du programme d’enseignement scolaire », dit-il, avant de menacer lees écoles privées citées dans la triche.
« Elles seront toutes fermées, ces écoles privées dès la prochaine rentrée scolaire », a-t-il martelé.
Yam’s Cheick Camara