Après le déroulement des 3 examens nationaux sur toute l’etendue du territoire national, l’heure est au bilan. Cette année, ce constat se dégage en grande partie sur les cas de fraudes enregistrés lors de ces évaluations. Dans la ville de Kankan, près de 300 téléphones ont été saisis et plusieurs surveillants renvoyés.

Ces fraudes ont été remarquées dans la plus part des centres d’examens, surtout ceux situés en Haute Guinée, plus précisément Kankan et Siguiri. Là, de nombreux appareils ont été saisis sur des candidats. Au micro de maguineeinfos.com, le Directeur préfectoral de l’Education de Kankan a fait savoir, ce qu’il a pu tirer de ces examens avec ses équipes.

« Au niveau des 3 examens, à comencer par l’examen d’entrée en 7ème année, heureusement à ce niveau il n’y a pas eu de cas de fraudes, ni d’enseignants renvoyés, donc tout s’est très bien passé. Au niveau du BEPC aussi c’est les mêmes réalités, mais au niveau du BAC, nous avons eu beaucoup de problèmes. A ce niveau, il y’a eu 40 surveillants renvoyés pour légèreté, 54 cas de fraudes enregistrés pour les 4 jours, 274 téléphones saisis, 4 enseignants dont une femme et 5 élèves ont été interpellés par le tribunal de première instance de Kankan, parce que non seulement il y’a avait une panoplie de superviseurs, il y’avait des delégués venus de Conakry pour les 11 centres, il y’avait des gardiens de Mérite que le departement a mis sur pied. C’est une nouvelle structure venue surveiller le baccalauréat, après il y’avait une équipe régionale de supervision composée de 3 cadres qui avait pour mission de surveiller l’examen dans les 5 Préfectures. En plus aussi, on a reçu la visite du conseiller juridique du Ministre de l’éducation, qui a visité Siguiri et Kankan, parce que ces 2 Prefectures étaient dans le colimateur du département », a expliqué Souleymane Daffé au micro de notre correspondant régional.

Aux dernières nouvelles, les 274 téléphones saisis sur les élèves lors du Baccalauréat unique session 2022 dans la Préfecture de Kankan, seront amenés au département de l’éducation nationale.

Kokoly Joseph Kolié