Alors que juste quelques heures séparent les fidèles musulmans du monde de la célébration de la fête du ramadan ce après avoir observé un mois de pénitence où ils s’abstiennent des aliments par esprit de mortification. Un moment qui coïncide à une période de chèrté sur les marchés guinéens d’où nombreuses sont ces femmes qui crient à une dimunition du prix des denrées mais aussi d’autres articles.
Cette flambée des prix surgit à l’approche de chaque fête sur le marché guinéen. Les plaintes des femmes se multiplient davantage alors que des solutions ne semblent pas être au beau fixe pour permettre à chaque famille de célébrer en paix dans une joie immense l’aid el fitr. Au niveau des marchés, cette chèrté met mal à l’aise certains citoyens notamment, Hawa Dramé qui a plusieurs corps à vêtir le jour de la fête. « Depuis que j’ai foulé le sol du marché ce lundi matin, je ne fais que monter et descendre mais rien absolument. Les choses sont devenues très chères et les commerçants fixent leurs prix sans aucune pitié. J’ai mes enfants qui doivent être dans de nouveaux complèts demain mais hélas je n’ai même pas encore trouvé la moitié car tout est chère. » A t-elle avancé.
La chèrté ne touche pas que les articles car le prix des denrées galope aussi affreusement nous apprend-on des femmes au marché de Bonfi dans la commune de matam. » Aujourd’hui tout a changé sur nos marchés. Quand vous demandez même une bouteille d’huile on vous dira 30 000 fg ou 40000 fg et pour la viande,on en parle même pas. Le gouvernement devrait penser au peuple au moins à l’approche de la fête surtout comprendre que tout le monde n’a pas les moyens et nous les femmes souffrons de cette flambée des prix. » A déclaré Nantenin Condé.
Il faut signaler que même si les marchés restent infondés d’articles divers, les acheteurs n’apprécient pas la hausse du prix. À quelques heures de la célébration de la fête du ramadan, beaucoup de familles guinéennes sont plongées dans de situations ardues qui manifestent les symptômes d’une pauvreté avancée et qui ne donnent pas de bon crédits à la conclusion de ce mois de pénitence observé.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed