Situé à environ 150 km du chef lieu, léro est un district relevant de la sous préfecture de Siguirini, Préfecture de Siguiri. Selon les informations, c’est un ancien site d’exploitation de la société minière de Dinguiraye (SMD) qui s’est écroulé dans la journée d’hier lundi 27 juin 2022 à 15h faisant état  de 3 morts et plus de 10 blessés graves, qui sont  toutes des femmes.

C’est le Président des orpailleurs de Lero, interrogé par notre correspondant régional qui a confirmé l’information.

« C’est un conducteur de taxi moto qui a alerté un bus de la société pendant qu’il transportait les travailleurs de la société le soir. Aussitôt informés, les travailleurs qui étaient sur le bus sont descendus pour secourir les victimes avant qu’on nous ne soyons informés de la situation. C’es une ancienne mine d’Or de la société minière de Dinguiraye (SMD). Quand nous sommes arrivés sur les lieux, on s’est battu  pour récupérer les blessés et les transporter urgemment au centre de santé de Lero pour leur traitement rapide. Cette ancienne mine a été remise à la population par la SMD avec l’accord des autorités locales », nous a confié Mamady Bérété ce mardi.

Les trois corps ont été remis à leurs parents pour l’inhumation et les blessés graves poursuivent leur traitement au poste de santé amélioré de Lero.

Kokoly Joseph Kolié