Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, 03 juin 2019 à Conakry, l’Alliance pour une Nouvelle Constitution (ANC) a tenu à faire un point sur la situation sociopolitique en Guinée. Au cours de cette conférence, ce mouvement de soutien à une éventuelle constitution a répondu farouchement au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) suite à la publication de la liste préliminaire des ‘’cerveaux’’ promoteurs d’une nouvelle constitution au profit du Président Alpha Condé.

Depuis quelques mois, le débat tourne autour de la constitution dans une perspective de révision et de proposition d’une nouvelle. Pour ce pro-mouvement, la liste du FNDC est une attitude dangereuse pour la quiétude sociale en Guinée.

« La Guinée, notre pays vit depuis plusieurs semaines dans un environnement sociopolitique pollué par un débat inopportun, impertinent et dangereux parrainé par un prétendu front dénommée le FNDC. L’Alliance pour une Nouvelle Constitution condamne fermement l’attitude prétentieuse et antirépublicaine de ce front. Nul ne peut se prévaloir la souveraineté du peuple, ce qu’on a envie de répondre aux propos de ce groupe d’imposteur qui s’érige en donneur de leçon. Nous voulons répondre à ces prétendus défenseurs de la constitution par ceci : on ne défend pas une constitution en la violant. Ce qu’ils sont en train de défendre consacre pourtant la pluralité des opinions et leur libre expression », a lancé le coordinateur de l’ANC, Mohamed Chérif.

Aux dires de ce premier de l’Alliance pour une Nouvelle Constitution, la liste préliminaire du FNDC n’a pris en compte que des patriotes guinéens et s’apprête tout promoteur d’une nouvelle constitution.

« Cette liste incriminée renferme que des patriotes et des élus de la République digne de confiance, félicités du peuple et de l’ANC. C’est le lieu de réitérer le soutien de l’ANC à tout promoteur d’une nouvelle constitution. Ce qui nous réconforte un peu est de constater qu’en Guinée, actuellement le droit d’expression est garanti à tous les citoyens. Sinon, des néophytes comme des membres surexcités du FNDC ne peuvent s’attaquer inopinément à des libres citoyens, risqués et menacés des cadres l’Etat guinéen est une aventure sans conséquence. La loi poursuit et puni que pour des délits prévus par des textes », a-t-il renchéri avec fermeté.

Au terme de cette conférence, l’ANC qualifie Le FNDC comme un groupe des politiciens qui ne se battent que pour les intérêts de leur formation politique en oubliant volontiers cette constitution lors des accords politiques et en abusent de ses dispositions. Et elle propose de dépolitiser le débat citoyen et invite le peuple à aller à l’essentiel.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry