Jamais un résultat du certificat d’études élémentaires n’a été décrié comme celui de 2022 en Guinée.  Après le syndicat et promoteurs d’écoles et acteurs politiques,  c’est autour des activistes de la société civile de rejeter les 17% publiés par le Ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation pour l’examen d’entrée en 7e année session 2022. Le Président du forum civil citoyen estime qu’un tel examen mérite d’être repris et demande au président de la transition de ne pas valider ce résultat.

Depuis 1958, aucun résultat du CEE n’a été en dessa de 30%. C’est la toute première fois en Guinée. Avec plus de 82 % d’échec et en majorité les filles dont l’échec tourne autour de 92% cette année selon les calculs.  le président du forum civil citoyen parle d’un résultat décevant et s’en prend au ministre transitoire de l’enseignement pre-universitaire.

« Il fallait quand même que ces 92% des filles aient le courage de continuer les études. Surtout que les parents ne veulent même pas scolariser les jeunes filles, et on voit 92% de ces filles qui sont à l’école,  on n’a pas pu leur donner la chance de faire les examens dans un cadre acceptable.  Regardez comment les militaires circulaient dans les centres d’examens, les policiers et gendarmes avec les enfants de moins de 12 ans, certains qui sont en contact pour la première fois avec une force de l’ordre.  Pour moi, Guillaume c’est un échec », regrette Boubacar Sylla.

Pour notre interlocuteur, les trois paramètres qui définissent la réussite d’un système éducatif notamment l’accès,  le maintien et la réussite scolaire ont été foulés au sol avec ce résultat.  Les conséquences seront très grave pour les années à venir selon lui.

« Imaginez le nombre d’élèves qui vont venir de la 5e année et s’ajouter sur mes redoublants de la 6e année.  Quel est cet enseignant qui pourra encadrer plus de 200 ou 300 élèves dans une salle de classe.  Donc la réussite scolaire de l’année prochaine sera encore plus catastrophe », a-t-il alerté.

Faut-il s’en prendre aux parents d’élèves dont la démission s’avère affichée dans le suivi des enfants ? Il n’en est pas question rejette cet activiste de la société civile.

« Il faut être très fou pour accuser les parents d’élèves dans cette situation.  Car ils ont fait leur maximum.  On ne peut pas me dire qu’un parent qui a payé les frais de scolarité de ses enfants pendant toute une année, c’était juste pour qu’ils échouent  ou pour qu’on ait 82% de ces enfants qui ne sont pas admis », a-t-il asséné avant de dire à qui veut l’entendre que « Ça c’est un examen en principe à reprendre dans un pays sérieux ».

Pour finir,  le président des ONG forum civil citoyen et club des amis du monde s’adresse au président de la transition en ses termes.

« Mamadi Doumbouya ne doit pas valider un tel résultat pour ce pays.  Parce que,  c’est l’avenir du système éducatif qui est hypothéqué avec cet échec », a conclu l’activiste de la société civile.

Yam’s Cheick Camara