Décidément, le groupe scolaire privé Emmaus stéphane Vigliéty de Kindia ne compte pas cette année céder le fauteuil de Lauréats aux autres écoles de Kindia. Après le certificat d’études Élémentaires, la 1ere de la Préfecture de Kindia au brevet d’études du premier cycle BEPC vient de cet établissement.
Son nom, Jeannette KABA âgée de 15 ans. Pur produit des écoles Emmaus, la Lauréate rencontrée ce mardi n’a pas caché sa joie. « Avec tous les efforts que j’ai fournis, à cela s’ajoute l’aide de mes enseignants et parents qui m’ont suivi durant toutes ces années, je m’attendais à ce résultat », s’est exprimée la Lauréate au micro de maguineeinfos.com.
À côté de son père visiblement satisfait, Jeannette KABA se souvient encore des préparatifs du BEPC qui selon elle, n’ont pas été aussi faciles. « Comme cette année était une année d’exception, j’étais un peu inquiète de ces examens. Mais finalement ils se sont bien passés. À l’école, presque tous les vendredi et samedi nous faisions des restitutions, des leçons à mémoriser et on faisait aussi des exercices de 16 heures à 18 heures. À la maison je revisais aussi tard la nuit les matières littéraires », témoigne la 1ere de Kindia.
Son choix pour le Lycée, Jeannette KABA l’à presque fait. En 11e année, la Lauréate compte faire les sciences littéraires. « J’ai pas de problème dans presque toutes les matières, mais je me vois plus dans cette catégorie où je me débrouille plus », rencheri t-elle.
Dans son école, Jeannette est arrivée 1ere des 28 admis de l’établissement sur un total de 76 candidats présentés, soit 36,84% de réussite. Des statistiques très loins de celles de la Préfecture où sur les 7204 candidats à l’enseignement général, seulement 530 sont admis soit 7,79 %. Au Franco-arabe, 4 admis à Kindia sur 392 candidats.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.com