Annoncé pour renaître de ses cendres, le ’Kania Soli’’ en sa 3e édition aura tenu toutes ses promesses. Au-delà de la présence de quelques grands noms de la culture guinéenne natifs de Kindia, comme l’artiste Abraham Sonty ‘’Koundou Waka’’ et le comédien Kabakoudou, cette édition a drainé du monde. Les vendredi 09 juillet jour de la fête de Tabaski et le lendemain, la place des martyrs de Kindia a été ce lieu de communion, de divertissement et de gaieté des Kaniaka.
Sevrées de Kania Soli ces dernières années, ces populations ont savouré d’avoir participé à la messe de la plus belle des manières. Des ensembles instrumentaux de la ville aux comédiens en passant par les danseurs de Soli vedettes de la soirée et d’autres artistes venus d’ailleurs, le spectacle a été garanti. Un spectacle dont la réussite est venu aussi de la participation des autorités de la ville à l’initiative. Des autorités pour la plupart présentent aux côtés de l’association Kania Diyé pendant les 72 heures de Kania Soli.
Avant l’heure du bilan, la population de Kindia semble apprécier le niveau d’organisation de cette 3e édition de Kania Soli.
Pérenniser l’organisation mais surtout son côté culturel et social, a été l’appel de tous pour qu’en fin Kania Soli s’impose comme l’une des organisations culturelles les plus authentiques de la Guinée.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com