Comparativement au bilan des années précédentes, le nombre de cas d’accidents survenus lors de la célébration de la fête de ramadan en Guinée, a connu une nette réduction en cette année 2019. Cette baisse s’explique selon Mamadou Camara contrôleur général, à la bonne observation par les citoyens et agents déployés, des consignes données par sa direction à la veille de cette fête. L’anonce a été faite cet après-midi au ministère de la sécurité et de la protection civile.

Un jour avant sa célébration, quelques mesures correctives ont été prises par la direction générale de la police routière, ceci pour le bon déroulement de cette fête. Ces mesures concernaient le renforcement habituel de la sécurité routière, et la sécurisation des lieux de prière sur toute l’étendue du territoire national. Comme pour dire que rien n’est rose, quelques annomalies ont pu néanmoins survenues dans la journée d’hier.
« A date, nous déplorons un cas de mort dans la commune urbaine de Kindia au quartier Köndéta mosquée où un véhicule de marque TOYOTA, de type CARINA en marche arrière a hérité une femme et mort s’en ai suivi. La victime Amina Sylla, avait environ 25 ans», a confié Mamadou Camara, contrôleur général de la police routière.

Malgré la perte en vie humaine de cette dame dans la ville des agrumes, les agents de la police se réjouissent, vu le bilan léger qu’elle a pu dénoter cette année pendant cette célébration. A en croire Mamadou Camara le contrôleur, le comportement non seulement des citoyens, mais également l’effort fourni par leurs agents déployés, ont permis l’obtention de ces résultats.
« C’est le temps pour nous, en premier lieu de remercier l’ensemble du personnel policier qui, suivant les instructions du ministre a observé le travail pendant que les autres étaient en train de fêter. Deuxièmement, c’est que les citoyens en général ont observé le civisme car cette fois-ci, nous n’avons pas enregistré des jeunes derrière les volants. Pas de dégâts matériels importants lors des petits accrochages, non plus des téléphones au volant. Ceci est à l’actif des parents qui ont tout de même observé les consignes qu’on a donné à la veille des festivités. Des usagers qui ont tenus compte de l’âge des jeunes qui étaient sortis sur le terrain avec prudence, sont encore à remercier. C’est ce qui a fait d’ailleurs, ça et là, les gens circulaient librement et il n’y avait pas d’embouteillages.»

Cependant, il faut souligner qu’à part ce cas de mort côté Kindia, la police confirme avoir découvert un corps sans vie de Mamadou Sall Diallo, élève de 14 ans, dans la piscine de Tassana et deux cas d’accidents ( moto contre moto et moto contre véhicule) à la Cimenterie et à Föfömèrè. Aussi, deux autres cas entre moto-pieton à Tombolia et Matoto mais sans perte en vie humaine.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno