C’est encore une nouvelle crise de carburant qui s’annonce dans la commune urbaine de Kankan. Depuis dans la journée d’hier mercredi 13 juillet 2022 aux environs de 15h, plusieurs stations service sont à l’arrêt pour dit-on, manque de carburant. C’est le constat fait par le correspondant régional de maguineeinfos.com.

Trouver même un litre d’essence au marché noir en ce jeudi, 14 juillet 2022 relève d’un véritable parcours de combattant. Et le peu qu’on puisse trouver, se vend au prix de l’or à travers la ville.

« Depuis hier matin y’avait  du carburant dans  les stations, mais aux environs de 14h, on a commencé à constater une crise dans le marché noir et dans plusieurs stations, ils veulent provoquer la crise sinon il y’a de l’essence et avant hier plusieurs stations ont reçu des citernes de 40.000litres », accuse N’Faly Traoré.

Jean Tamba Tolno, conducteur de taxi moto pointe du doigt, les gérants de stations, qui sont selon lui à la base de cette pénurie.

« Les propriétaires des stations veulent créer de la crise et saboter cette transition. Ils ont de l’essence dans les stations ici, quand ils ont seulement entendu qu’il y’a crise d’essence à Conakry, ils ont directement commencé a fermer les stations. Partout où tu pars, des cordes sont attachées et ils disent qu’ils n’ont pas d’essence. C’est dommage », regrette t-il.

Interrogé, sous couvert anonymat, un gérant d’une des plus grandes stations de Kankan donne raison à nos interlocuteurs.

« L’essence qu’on a ici ne peut pas finir même durant 2 semaines, avant hier une citerne d’essence est venue. A Kankan, il ne peut pas avoir de crise dans ces jours-ci, je sais de quoi je parle, plusieurs stations ont du carburant », avoue t-il.

Pour l’heure, seulement quelques stations comme Bordo et Lofèba fournissent de carburant aux clients.

Kokoly Joseph Kolié