Les rues de Kaloum, au centre ville ont été prises d’assaut ce jeudi, 14 juillet, 2022, par des travailleurs des banques privées de Guinée. Ce, suite à une décision de la justice qui a condamné Ecobank et Afriland First Bank au profit de leurs clients à qui elles auraient prêté de l’argent. Ce personnel du secteur bancaire dénonce de l’injustice et menace d’aller en grave dans un bref délai si rien n’est fait par l’Etat pour lui rétablir dans ses droits.
Cette volonté de déclencher une grève générale et illimitée a été annoncée par Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée. D’ailleurs à l’en croire, un préavis de grève sera déposé dès le lundi prochain pour passer à la vitesse supérieure au cas où ils ne seront pas entendus après cette manifestation pacifique.
« Nous manifestons contre l’injustice. Nous réclamons la justice. On prête de l’argent aux clients et ils vont dans les tribunaux pour avoir raison sur nous, on ne va pas accepter. Nous, nous sommes légalistes. Nous respectons le droit et nous allons nous battre sur le droit. Si nous ne sommes pas entendus, le lundi prochain nous allons déposer le préavis de grève illimitée. Et, nous allons fermer les banques », a menacé le numéro 1 de la FESABAG.
Yam’s Cheick Camara