C’est une Initiative de la Coalition Nationale de Guinée pour l’Education Pour Tous (CNG-EPT) par la Société civile. C’est dans l’élan de s’acquitter de son devoir citoyen, notamment la participation à la promotion d’un système éducatif de qualité que la CNG-EPT a organisé ce vendredi, 15 juillet 2022, un cadre d’échange entre les acteurs concernés. « Renforcement du Suivi indépendant du Processus de Mise en œuvre du ProDEG (Programme Décennal pour l’éducation en Guinée) » est le projet autour duquel les participants ont débattu. Au cours de ces échanges, il a été question de faire un zoom sur la transparence, l’inclusivité et l’efficacité de la Gouvernance éducative en Guinée. Pour mener à bien ses ambitieux projets, la Coalition Nationale de Guinée pour l’Education Pour Tous absorbe 18 ONG et plusieurs réseaux actifs sur le secteur éducatif du pays.Pour cette première journée de travail, la Coalition a mobilisé dans un réceptif hôtelier de la place, des cadres du Ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, du Conseil National de la Transition, des Partenaires techniques et financiers et des acteurs de la Société civile guinéenne. Il importe de souligner la présence d’acteurs venus de toutes les régions administratives du pays.
« Ce projet qui nous réunie s’inscrit dans le cadre de l’éducation à voix haute dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante opérationnelle. En effet, l’éducation à voix haute est un fonds de plaidoyer de responsabilité sociale du Partenariat mondial de l’Education pour permettre à la Société civile d’être plus active et plus influente dans l’élaboration des Politiques éducatives, afin de répondre aux besoins des communautés en général et aux populations vulnérables et marginalisées en particulier. L’initiative de ce projet est venue de plusieurs constats de la Coalition Nationale de Guinée pour l’Education Pour Tous sur l’accès à une Éducation de qualité qui reste confrontée à d’énormes problèmes dont la résolution exige la responsabilisation de la Société civile », a expliqué Madame Jeanne Soumah, Coordinatrice de la Coalition.Impliqués pour la Réussite de ce projet, les partenaires techniques et financiers y voient une Initiative salutaire, qui mérite accompagnement et soutien. C’est en tout cas l’appréciation faite par le Représentant du Chef de file des Partenaires techniques et financiers.
« Il faut reconnaître les bienfaits du lancement d’un programme du Suivi indépendant du Programme Décennal de l’Education en Guinée. Pour nous, la cérémonie d’aujourd’hui augure un lendemain nouveau pour la mise en œuvre de ce programme. Il s’agit de la politique unique du secteur de l’éducation en Guinée pour la période 2020-2029. Donc il est important pour l’ensemble des acteurs de se concerter, de se consulter, car des travaux de réflexion sont mis en œuvre pour la réussite de ce programme décennal », a salué Denis Gamy, après le lancement du programme.Ouvrant l’activité en tant que Président de la cérémonie de lancement, le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation a à son tour salué le projet et explique son contenu.
« Le Gouvernement guinéen et ses partenaires techniques et financièrs du secteur de l’éducation et de la formation ont élaboré un programme décennal de l’éducation (proDEG) couvrant la période 2020-2029 dont la première phase de sa mise en oeuvre couvre la période de l’accès et l’amélioration de qualité de l’éducation de base et l’adéquation des formations avec les besoins de l’économie nationale. Ce, pour un meilleur développement du capital humain en vue d’une croissance économique soutenue pour le Développement. Pour concrétiser cette orientation, le PproDEG est articulée autour de six programmes prioritaires. Il s’agit de l’accès équitable à l’enseignement général, la qualité et la pertinence des enseignants, l’alphabétisation et l’éducation des adultes, et l’expansion et la réforme de l’ETFP, la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la gouvernance et le pilotage du système », a fait savoir Julien Bongono.Ce projet dont les travaux s’étendent sur dix années est du financement du Partenariat Mondial de l’Education à travers Oxfam Ibis.