La déclaration des biens et actifs des membres du Gouvernement et des responsables des régies financières de l’Etat est, pour une question de transparence et d’éthique, un impératif. Cela y va de la crédibilité des actions du pouvoir actuel.

Malgré des critiques et dénonciations parfois acerbes des populations, la déclaration des biens des autorités n’est pas encore d’actualité. Le peuple de Guinée devra encore patienter pour voir cela se réaliser un jour.

N’est-ce pas illogique et hilarant de prôner la transparence dans la gestion de la chose publique d’un côté et de l’autre, continuer à garder un flou total sur ce qu’il y avait exactement dans les caisses de l’État à la prise du pouvoir par le CNRD ? Combien les nouvelles autorités ont réellement trouvé dans les caisses de l’État le 5 septembre ?

En substance, pour une question de conformité avec leurs déclarations et leur ambition de moralisation et de transparence de la vie publique, les membres du CNRD, du Gouvernement et les responsables des régies financières de l’Etat doivent se soumettre à cette obligation déontologique qui consiste à adresser individuellement à la Cour constitutionnelle la déclaration écrite de la totalité de leurs biens et actifs à leur prise de fonction. Certes, cet exercice, en principe, devrait se tenir les premiers jours ayant suivi leur entrée en fonction. Mais, comme on le dit souvent : «mieux vaut tard que jamais.»

De la boussole cassée à la balance déséquilibrée, la roue de l’histoire tourne. Prenons-en garde !

Sayon MARA, Juriste