Depuis le placement sous mandat de dépôt d’Abdoulaye Sow, premier secrétaire général de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances, les frustrations se multiplient dans les rangs de la structure syndicale qu’il dirige. Son adjoint,  ABdoul Gadiry Diallo trouve inacceptable cette situation et dénonce le silence « coupable » des patrons des Banques.

D’ailleurs le Secrétaire général adjoint de la FESABAG dénonce avec la dernière énergie l’emprisonnement de son Secrétaire général. D’où son appel à l’endroit des travailleurs du personnel bancaire à rester mobilisés. Toute fois, il porte un regard critique sur le comportement des employeurs des Banques vis-à-vis de la situation qui a conduit leur responsable syndical en prison.

« On ne comprend pas le silence assourdissant de nos patrons surtout lorsqu’on sait que ce combat est pour nous tous et donc pour eux aussi. Est-ce que dans cette affaire les intérêts des travailleurs convergent avec ceux des patrons ? J’ose espérer que oui, bien que cela ne soit pas l’impression qu’on a aujourd’hui », a-t-il regretté.

À rappeler que depuis lundi jour de l’arrestation d’Abdoulaye Sow, la FESABAG a déposé un préavis de grève générale et illimitée. Ce, pour exiger non seulement la libération de son Secrétaire général, mais aussi dénoncer la décision de justice rendue dans l’affaire opposant Ecobank et Afriland First Bank à des clients.

Yam’s Cheick Camara