Depuis la publication des résultats du Baccalauréat unique session 2022, dans la soirée de lundi dernier par le Ministère guinéen de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation, l’on assiste à des vives indignations de la part des acteurs éducatifs. Certains parmi eux, s’en réjouissent pourtant et estiment que ce résultat est le vrai visage du système éducatif national. C’est le cas d’Aboubacar Soumah, l’autre secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée. 

 

Le syndicaliste, s’inscrit dans la même logique que le patron du MEPU-A, Guillaume Hawing qui dès après la publication des résultats du Bac a soutenu qu’il s’agit du vrai reflet de la déliquescence à outrance du système éducatif guinéen. Interrogé par notre rédaction, Aboubacar Soumah ne dira pas le contraire.

« Les résultats qui sont donnés-là, c’est le reflet du vrai visage du système éducatif guinéen. C’est l’échec de tout le système, c’est l’échec des différents régimes qui se sont succédé depuis les dernières décennies, qui n’ont pas accordé du crédit à l’éducation, qui n’ont alloué qu’un pourcentage assez faible qui ne peut pas prendre en charge toutes les préoccupations de l’éducation, qui ne peut pas faire en sorte que l’éducation soit de qualité en Guinée. Donc, nous en tant que syndicalistes, on a toujours dénoncé ce système, on a toujours dit qu’il faut rehausser ce pourcentage alloué à l’éducation parce que le pourcentage qui est alloué va dans les salaires et ce qui reste ne peut pas permettre la construction des écoles de plusieurs classes. Alors que toutes les classes, à l’heure-là, sont bourrées et nous avons des effectifs pléthoriques au niveau de toutes les écoles, les enfants ne peuvent pas se rendre pédagogiquement. Donc, ça, c’est un échec pour tout le monde. Et c’est vraiment regrettable. Mais, c’est le vrai visage, c’est la vraie physionomie de l’école guinéenne », a-t-il estimé.

Par ailleurs, ce leader syndical a salué le courage des autorités en charge de l’éducation nationale en publiant ce qu’il qualifie de vrais résultats.

Yam’s Cheick Camara