Face à la presse ce mercredi 20 juillet 2022 à Conakry, le Collectif des médecins internes de l’hôpital national Donka a apporté des précisions sur la démarche qui a conduit à la privatisation de l’hôpital des travaux. En effet, depuis que l’affaire de  concession de Donka s’est posée, certains travailleurs de l’hôpital et le monde extérieur croient à une mise à l’écart des Guinéens qui y travaillent.

Cependant, cette analyse n’est pas réelle selon le Collectif des médecins internes. Ces derniers ont rassuré l’ensemble du personnel de l’hôpital. A les écouter, l’on se dit sans doute que la privatisation ne vise qu’à améliorer la gestion et faciliter le travail.

« Nous avons compris qu’il y’avait une désinformation totale par rapport à la concession de Donka. Après nos différentes analyses nous avons compris que les vraies informations sont les suivantes :
1. L’Hôpital National Donka n’a pas été privatisé et ne le sera jamais.
2. La concession est une délégation de gestion de service public.
3. Aucun travailleur de Donka ne perdra son emploi.
4. Aucun médecin interne ou bénévole ne sera exclu du processus de recrutement qui sera mis en place par le concessionnaire après le transfert des fonctionnaires
5. Tous les médecins internes ou bénévoles qui sont là depuis des années sans pris en charge passeront par le processus de recrutement mis en place par le concessionnaire en fonction des besoins et du plan de dotation des services de l’hôpital.
6. Le Ministère de la Santé s’accordera avec celui de la Fonction Publique, selon la politique du gouvernement, sur les possibilités d’intégration du personnel recruté à la fonction publique guinéenne.
7. La concession est une chance pour le personnel de bénéficier de la formation, du transfert d’expertise et d’un système de gestion efficace afin d’offrir des soins de qualité à la population », a expliqué Alexandre Soua Koly.

Ousmane Baldé