9 milliards 500 millions de francs guinéens, c’est la pénalité imposée à la société de téléphonie mobile Orange Guinée S.A par l’autorité de régulation des postes et télécommunications. Ce, suite aux défaillances constatées dans les services de ladite société les 30 juin au 01 juillet, 2022. Interrogé par rapport à cette situation, le Président de l’union des consommateurs de Guinée salue une bonne décision. 

Cette décision a été rendue officielle jeudi, 21 juillet, à travers un communiqué signé par le Directeur général de L’ARPT.  La somme de 9 milliards 500 millions de nos francs est une amande infligée à la société Orange Guinée. Elle doit être payée obligatoirement à l’Etat qui entend rembourser les abonnés qui ont été impactés financièrement à cause de l’indisponibilité pendant 30 heures, des services de la société de téléphonie mobile, notamment le SMS, Orange Money, E-Recharge entre autres. Cette volonté visant à dédommager les citoyens guinéens est une action salvatrice aux yeux de Ousmane Keïta.

« C’est avec une grande satisfaction que nous avons appris que la société Orange Guinée a été sanctionnée à hauteur de 9.500.000.000 gnf, suite à la perturbation de son réseau en date du 30 Juin 2022 », se réjouit-il dans un entretien accordé à notre rédaction.

« Nous estimons donc que cette structure a écouté le cri du cœur de la population. Sans nous tromper, c’est la première fois qu’un opérateur de téléphonie soit soumis à une telle pénalité. Nous pensons que cela va servir d’exemple et que tous les opérateurs seront plus attentifs à nos droits les plus fondamentaux », estime le Président de l’UCG.

Yam’s Cheick Camara