Prévues à 8 heures selon le programme de l’autorité communale dressé à l’issue de la rencontre préparatoire le vendredi dernier, les opérations au compte de la journée d’assainissement n’ont finalement débuté qu’aux environs de 10 heures à Kindia. Malgré donc l’appel des autorités administratives et communales, très peu de citoyens ont participé à ces opérations ce samedi matin. Devant les locaux de la mairie indiquée comme lieu de rassemblement, l’on pouvait compter du doigt les citoyens.
D’ailleurs, ceux présents étaient à majorité des femmes des groupements et associations de la place. Venu procéder au lancement des opérations, le Préfet de Kindia devant les journalistes, a tenté expliquer ce que l’opinion considère comme une faible mobilisation des citoyens. « On a dit que chacun nettoie devant sa maison et dans son quartier. Ce qui est sans doute en train d’être fait. Nous nous avions choisi la place des martyrs, la Préfecture et la Commune, par ce que c’est des symboles de notre pays. Chacun doit se lever pour Kindia », a dit en substance, le Colonel Abdoul Kader Mangué CAMARA.
Au micro de maguineeinfos.com, quelques chefs de quartiers ont reconnu que les moyens, surtout matériels n’ont pas été mis à leur disposition. Beaucoup ont d’ailleurs reproché à la Commune n’avoir pas été active dans la l’information et la mobilisation de la population.
Au moment où les premiers coups de pelles et de râteaux étaient donnés par le Préfet, le centre du grand marché et d’autres coins de la ville affichaient encore des tas d’immondices. Quant à la circulation, elle se présentait comme d’habitude à travers tout la ville. À noter que jusqu’à ce 06 août, les journées d’assainissement décrétées par le gouvernement du régime Alpha CONDÉ, concernaient le grand Conakry.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com