Le banditisme prend le dessus sur les citoyens de Dalaba. Ces deniers temps, le vol dans les boutiques et magasins de vente s’est accentué. Dans la nuit de samedi à ce dimanche 7 août 2022, un citoyen a été victime de vol d’argent dans sa boutique sise au quartier Pellel Yero, dans la Commune urbaine de Dalaba.
C’est par le toit que les malfaiteurs ont réussi à s’introduire dans la boutique, en transperçant le plafond à l’aide d’objets tranchants. L’opération s’est déroulée tard dans la nuit aux environs de 2 heures sans le moindre suspect des voisins.
« J’ai veillé jusqu’à 2 heures puis je suis allé me coucher. C’est quand je suis venu ouvrir la boutique ce matin, que j’ai constaté qu’ils m’ont volé la nuit. Ils ont décoiffé les tôles et percé le plafond pour pouvoir s’introduire dans la boutique », a expliqué Mamadou Bailo Sow, la victime du vol.
Les bourreaux ont réussi à dérober un montant de plus de 8 millions de francs guinéens selon le boutquier, mais n’ont pas touché à la marchandise.
« Ils ont pris 6 à 7 millions y compris l’argent de Orange Money, bref tout ce que j’ai vendu depuis le jeudi et un bidon d’huile d’arachide d’un litre et deux téléphones (personnel et transfert). Il y avait 2 millions de francs guinéens dans mon téléphone personnel et plus de 300 mille francs guinéens dans le téléphone à transfert », a-t-il évalué.
Mamadou Bailo Sow affirme avoir fait la déclaration à la Police qui à son tour, est venue faire le constat ce matin.
« Mais, pour le moment je n’ai encore aucun indice pouvant me situer sur ceux qui sont derrière ce vol », indique notre interlocuteur, qui déplore l’inefficacité des autorités et l’inaction des services de sécurité.
« Dalaba est laissé pour compte comme s’il n’y a pas d’autorités. Tu vas à la Police, tu ne trouveras que deux agents. A la Gendarmerie, ils ne sont pas plus de cinq agents. Il n’y a pas du tout de Sécurité à Dalaba », regrette-t-il.
A l’espace de trois semaines, huit boutiques ont été attaquées dans la Commune urbaine de Dalaba, dont 7 parmi ces huit boutiques, ont été attaquées au cours d’une même nuit. La Mairie et la Direction du collège du centre n’avaient pas aussi été épargnées. A cela, s’ajoute le vol reçurent de motos à travers la Préfecture.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com