La colère des passagers de transports en commun s’abat sur les fumeurs parce que nombreux parmi eux sont ceux qui n’hésitent même une seconde d’enchaîner des mèches en public.
Cette  vieille habitude des fumeurs crée toujours des discussions houleuses à chaque fois que ces mèches  s’avèrent allumées en  masse. Malgré des interdictions, cette pratique continue à grossir et prend forme au quotidien.

Ces scènes surgissent  souvent dans les lieux publics quand  les fumeurs décident ne jamais se débarrasser de leur vieille habitude, celle d’intoxiquer les paisibles citoyens en lieux publics. Ces habitudes qui choquent plus d’un, donnent souvent naissance à des disputes qui conduisent à des coups de poing. « Cela émane d’une mauvaise foi de ces fumeurs qui n’ont ni honte ni peur de ramasser les péchés. Sinon, comment comprendre que vous êtes  nombreux dans un endroit et tout le monde n’est pas fumeur, vous vous mettez à allumer votre cigarette oubliant que c’est une manière de les intoxiquer aussi parce que ça leur fait passer pour des fumeurs passifs et ce n’est même pas bon. Si vous avez besoin de fumer, il faut vous isoler pour ça c’est aussi simple. Ça vous permet d’éviter d’accumuler les pêchers des autres. Mais c’est à Conakry vous pouvez voir quelqu’un allumer sa cigarette pendant que vous êtes dans un véhicule de transport commun ou tout autre endroit public, ça peut aussi être dans les vidéos – club. C’est vraiment affreux tout ça. » A regretté Aly Soumah un citoyen dans la commune de Matam ayant vécu cette scène.

Souvent, ces fumeurs font exprès de provoquer d’autres citoyens professe Malick Doumbouya Chauffeur de taxi à Conakry. « Parfois, c’est de la foutaise et ces gens aiment toujours provoquer. Même si vous écrivez « Interdit de fumer » dans votre véhicule, ils passent outre. Et si vous parvenez à leur dire que c’est interdit, ils sont les premiers à s’enflammer. » A-t-il fait savoir au micro de maguineeinfos.com.

Cette pratique fréquente des accros aux cigarettes se trouve lapider au quotidien par les chauffeurs de taxi et autres  citoyens  dans les lieux publics. Si certains plaident  pour un changement de comportement pour réduire ce phénomène déjà à la hausse, d’autres par contre militent pour une interdiction pure et simple  par les lois de la République de fumer dans les endroits à caractère public en République de Guinée.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed