C’est sous le thème «Solidarité intergénérationnelle: créer un monde pour tous les âges», que ce 22ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse a été célébrée ce vendredi 12 août, dans la ville de Dalaba, en Moyenne-Guinée. Cette année, après les Préfecture de Fria, Kindia et Boffa, le Ministère de la jeunesse et des sports a choisi Dalaba comme ville Hôte pour accueillir la célébration de cette journée.
Au nom de la population de Dalaba, le Maire de la commune urbaine a exprimé sa gratitude au Ministère de la jeunesse pour avoir pensé à honorer la Préfecture, de cette journée.
« Les jeunes de Dalaba me chargent au nom de cette grande population de Dalaba, de dire d’abord merci à cette mobilisation, à l’importance que ces jeunes de Dalaba ont accordé à cette grande cérémonie. Dalaba par ma voix exprime sa grande satisfaction d’être honoré par le département de la jeunesse et des sports, en délocalisant cette cérémonie et l’envoyer à Dalaba. C’est pour nous une très grande joie, ces jeunes ici présents et certains absents comprennent que lorsqu’il y a le calme, il y a la paix et l’entente entre la population de Dalaba, il y a des éminentes personnalités qui pensent à distance à honorer Dalaba.
Voilà un très bel exemple, que Dalaba marque dans l’agenda de son histoire », s’est réjoui Elhadj Ibrahima Bah.
De son côté, la jeunesse de Dalaba a saisi cette occasion pour exposer les difficultés auxquelles elle fait face et a formulé un certain nombre de doléances à l’endroit des autorités.
« -La rénovation et l’équipement de la maison des jeunes;
-La construction d’un complexe omnisport pour la pratique des sports de mains, afin de faciliter la participation des équipes aux compétitions nationales ;
-L’aménagement et le gazonnage du stade préfectoral de football ;
-Le renforcement de capacité des responsables et encadreurs de jeunesse pour les permettre de mieux jouer leurs rôles;
-L’accompagnement des plans d’actions des organisations de jeunesse afin de les permettre d’être autonomes et employer d’autres jeunes;
-La valorisation du plateau olympique de kolla en prélude à la tenue de la CAN chez nous en 2025;
-La rénovation et l’équipement des foyers des jeunes;
-La construction et l’équipement d’une auberge de jeunesse
-Et le meublement du cadre organique de la Direction », le tout pour favoriser le développement des activités socio-éducatives, sportives, artistiques et économiques, ont sollicité les jeunes, à travers le délégué Communal de la jeunesse, Thierno Amadou.
Ces doléances semblent tombées dans des bonnes oreilles. Le secrétaire général du ministère de la jeunesse représentant le Ministre Béa Diallo à la célébration de cette journée à Dalaba, a fait quelques annonces en réponse aux demandes faites par les jeunes.
« J’entends bien les demandes formulées par la jeunesse de Dalaba et rassurez-vous que c’est tombé dans des bonnes oreilles. Le ministère de la jeunesse dans un court instant, va réaliser onze infrastructures pluridisciplinaires. Et également un grand centre qui va se faire dénommer « émergence Cosa-Bambéto ». Ceci étant, je ferai de mon effort pour que les infrastructures qui vont venir en seconde phase, Dalaba puisse en bénéficier », a promis Mohamed Bily Kaba, tout en interpellant les jeunes à préserver les infrastructures.
Une conférence a été aussi organisée au cours de la célébration de cette journée, pour mieux vulgariser le thème choisi cette année. Un sketch a été également présenté par des jeunes filles pour interpeller les uns et les autres à bannir l’excision et le mariage précoce, qui ont selon elles, des conséquences nuisibles à l’épanouissement de la jeune fille.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com