Les citoyens de la Commune urbaine de Labé ont observé ce mercredi 17 août, la journée ville morte appelée par le front national pour la défense de la constitution, en lieu et place de la marche pacifique voulue par la coordination nationale du mouvement anti troisième mandat.

Selon notre constat sur le terrain, toutes les boutiques et magasins de la ville sont fermés. Au marché central de Labé, aucune boutique ou magasin n’est ouvert, tout comme au marché de Daka, le deuxième grand marché de la Commune urbaine.

Seuls quelques étalagistes de condiments sont visibles au Yenguéma (marché de condiments) et devant certaines boutiques. Des pickups de la Police et de la Gendarmerie sont visibles au niveau de certains axes stratégiques de la ville. Au carrefour Tinkisso, au carrefour de l’hôpital régional et celui de Sassé, les agents sont postés pour prévenir d’éventuels troubles. Le carrefour Hoggo Mbouro aussi n’en fait pas exception.Cependant, des échauffourées ont éclaté au carrefour Bilal, où des pneus sont brûlés par des jeunes manifestants, alors que la coordination régionale du FNDC a demandé d’observer une journée ville morte au lieu d’une manifestation.

Le Gouvernorat de Labé était fermé ce mercredi matin. Toutes les activités socioprofessionnelles sont paralysées.

Mardi soir, la Coordination a organisé à travers toute la ville, un concert de klaxons, une première et qui a connu un grand succès.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com