Votés à l’unanimité ce mercredi 12 juin lors de la plénière de l’Assemblée Nationale, la loi portant sur la propriété littéraire et artistique a été adopté par les députés guinéens. Cette loi vient finalement remplacer celle de 043/APN/CP/80 du 09 août 1980. Cette nouvelle loi permettra l’adéquation avec les nouveaux droits consignés dans les conventions et traités sur le plan international.

Tombée en désuétude suite à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la Communication et ses corollaires, cette loi de 1980, remplacée par celle de 2019 d’aujourd’hui, permettra de répondre à l’adéquation aux nouveaux droits issus de la convention et traités sur le plan international.

Structurée en six (6) titres et 127 articles, cette loi va également permettre aux artistes en général, d’avoir des conditions de vie meilleure, la protection des œuvres de propriété littéraire et artistique en Guinée, la création d’emplois générateur de revenus….
Sur cette même lancée, une Charte de la renaissance, composée de quatre (4) chapitres, six (6) titres et trente-neuf articles a aussi été adopté par les députés.

Considérée comme une affirmation de la dignité de l’Homme africain dans son milieu social liée au retour à l’identité culturelle africaine, cette charte remplacera la charte culturelle de l’Afrique adoptée par les chefs d’États et de gouvernements de l’OUA en 1976.

La résolution 521 (XVII) relative à l’amendement de l’article 38 des statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme visant à introduire le chinois comme langue officielle de l’organisation mis par l’Anglais, le Français, l’Espagnol, le Russe et l’Arabe a été aussi adoptée cet après par l’Assemblée Nationale guinéenne.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno