C’est la fin de plusieurs années d’existence de la brigade de proximité de Daka, communément appelé «Taadé». Cette brigade de proximité (Taadé) située jusque-là au quartier Daka 1, dans la commune urbaine de Labé et où, plusieurs personnes ont été déférées pour être corrigées à cause de leur délinquance, a contribué a dissuader plusieurs personnes qui avaient le plaisir de nuire.Elle a aussi été un véritable cauchemar pour beaucoup des hors-la-loi et a connu un véritable succès à l’époque de sa création. Cependant, les autorités judiciaires de Labé, à travers le Procureur, ont décidé de l’abroger.
«L’actuel procureur après avoir analysé la situation, est parvenu à la conclusion que l’existence d’une brigade de proximité (Taadé) est contraire aux textes de loi. Et puisque ce Taadé ne fonctionne pas comme tout le monde le souhaite, ils ont décidé de le dissoudre. Nous avons adhéré à la décision. Actuellement le bureau est fermé», a indiqué Souleymane Dios Diallo, conseiller à la Mairie de Labé.
Il est aussi revenu sur l’historique de sa création et sur les acteurs majeurs ayant facilité sa mise en place.
«Le Taadé dont il s’agit ne date pas d’aujourd’hui. C’est Elhadj Cellou à l’époque chef du quartier de Daka 1, monsieur Cissé actuel responsable du Taadé et monsieur Alpha, qui avaient jugé nécessaire de créer cette brigade (Taadé) au vu de l’insécurité qui régnait dans ce quartier», rappelle-t-il.
A la question de savoir quelle mesure faut-il prendre maintenant vis a vis de la dissolution de cette brigade, alors qu’elle contribuait efficacement à lutter contre l’insécurité à Labé, Souleymane Dios affirme que d’autres pistes de solutions pourraient être envisagées.
«Maintenant il faudra se retrouver pour voir encore, s’il faut la remettre en place en la confiant à des jeunes dynamiques ou s’il faut les former», a-t-il confié chez nos confrères de GPP FM
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com