Le président de la majorité présidentielle a réagi ce jeudi, 13 juin 2019  suite  à la sortie médiatique de l’opposition guinéenne qui crie encore aux défaillances dans la démarche de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le choix d’un opérateur technique. Face à cette situation, le député se dit surpris de la position critique  de ses adversaires politiques.

Au micro de maguineinfos.com, l’honorable Amadou Damaro Camara professe que l’opposition ne comprend rien du tout du processus qui doit s’ouvrir sur le recrutement d’un opérateur économique ou technique. De son avis, cela vient après la mise en place du cabinet d’ingénierie. Même si l’opposition couvre d’une antinomie la démarche de la CENI dans cette histoire du choix de l’opérateur, le président du groupe parlementaire RPG ARC EN CIEL trouve qu’il n’est pas du critère que l’opposition soit associée à ce jeu. « Je ne sais pas de quoi parle l’opposition. De toute façon, la reconnaissance par les partis politiques d’un opérateur n’est pas un critère. Ce que  je sais, c’est que pendant la retraite de la CENI à Kindia, il a été arrêté pour aller vite afin d’avoir des élections cette année, de demander au ministre des finances d’autoriser des dérogations pour que l’on ne passe pas par toute la procédure d’appel d’offre qui prend des mois. C’est  qu’il fallait faire des consultations  restreintes. Je crois qu’à ce niveau qu’il est plutôt question de choisir un cabinet pour pouvoir mettre en état le site. C’est après ça, on recrutera un opérateur pour faire la révision. Alors je ne sais pas de quoi elle parle, cette opposition. Je suis autant surpris qu’elle ait des positions de ce genre. Ils veulent faire croire à l’opinion que le choix du cabinet est égal au choix de l’opérateur. » A t-il déclaré dans un entretien accordé à la rédaction de maguineinfos.com ce jeudi.

L’opposition guinéenne promet ne jamais reconnaître l’opérateur qui sera recruté par la commission électorale nationale indépendante et soutient qu’elle ne participera à aucune élection tant que le fichier électoral n’est pas assaini. Ce que trouve le député très simple car pour lui la priorité c’est de laisser tranquille la CENI travailler afin de sortir un calendrier pour la tenue des élections avant d’ajouter d’ailleurs, que ces élections se tiendront avec ou sans l’opposition. « On ne peut pas assainir le fichier sans qu’on ait un site ou un logiciel et on ne peut pas assainir sans  qu’on ait l’opérateur. On fait tout pour que les élections aient lieu à la fin de l’année avec ou sans l’opposition. Ils veulent nous faire perdre du temps pour ne pas que ces élections se tiennent après on va dire qu’il y a eu glissement, il y a eu ceci il y a eu cela. Il n’y aura plus de glissement, les élections auront lieu. » A promis l’honorable Amadou Damaro Camara avant de laisser entendre que les partis politiques ne sont parties prenantes à un marché public ni passation de marché public. Et, la mouvance présidentielle ne fait aucun jugement de valeur sur la démarche de la commission électorale nationale indépendante dont couvre l’opposition d’une opacité énorme.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed