La fraude surtout systémique a été générale aux examens nationaux session 2022 à tous les niveaux. C’est la nouvelle révélation faite par le syndicat national de l’éducation ce lundi, 22 août, à travers un point de presse animé à son siège sis à Matoto. La sortie du SNE intervient environ un mois après la publication des résultats qualifiés de catastrophiques par de nombreux acteurs éducatifs. Par conséquent, le syndicat exige l’audit des copies d’examens sur toutes catégories confondues.
Avec un taux de réussite de 15% à l’examen d’entrée en 7e année, 17% au BEPC et 9% au baccalauréat unique, le SNE n’arrive toujours pas à digérer les résultats des examens nationaux session 2022. Ces résultats selon les enquêtes menées récemment par le syndicat dont les preuves matérielles ont été mises dans un rapport de monitoring, s’expliquent par le niveau très élevé, de la fraude générale constatée lors de ses examens nationaux.
« Ceux qui sont chargés de lutter contre la fraude, sont ceux-là qui la commettent. Et je vous dis, que ça soit à l’examen d’entrée en 7e année, au BEPC et au baccalauréat, la fraude a été générale. Les anciennes pratiques frauduleuses ont refait surface », indique Michel Pépé Balamou.
Le syndicat national de l’éducation soutient sa position parce qu’il appelle la falsification des notes, le mauvais travail de la commission des notes, le manque de vérification des notes avant la délibération entre autres, explique Aboubacar Diesto Camara, le chargé de communication de cette structure syndicale.
« Le MEPU-A qui avait la charge d’organiser ces examens a préféré de serrer ces examens dans les centres et par endroits, pour qu’après la fraude soit gérée par les cadres. En terme de manipulation des résultats, vous ne pouvez pas imaginer qu’un candidat puisse avoir la moyenne dans toutes les matières et que dans une seule matière notamment en mathématiques, on lui colle 0,0. Et lorsque vous voyez lors de la correction les barèmes qui ont été donnés, en mathématiques vous ne pouvez pas rencontrer zéro, si ce n’est pas pour un absent. Donc cela veut dire qu’il y a eu une défaillance totale », a-t-il dénoncé.
Partant de tous ses constat, ce syndicat exige à ce qu’un audit soit fait sur les copies de tous les candidats de cette année.
« L’urgence de l’audit des copies va s’articuler sur les éléments de preuves tangibles que nous avons. Et ça permettra de nous rendre compte effectivement si les sujets qui ont été donnés aux enfants étaient à leur niveau, mais aussi est-ce que les sujets portaient sur les 80% du programme ? L’audit des copies nous permettra également de nous rendre compte des degrés de responsabilités », a conclu Miche Pépé Balamou au micro de maguineeinfos.com.
Jusqu’à preuve du contraire signe et persiste le SNE, certains candidats aux examens nationaux ont été victimes de l’injustice.
Yam’s Cheick Camara