La problématique autour de la nouvelle constitution guinéenne continue de susciter des débats houleux au sein de la cité. Du jour au lendemain, des associations et mouvements pour le soutien de l’adoption d’un nouveau projet constitutionnel. Ce jeudi à la maison de la presse guinéenne sise à Kipé, Elhadj Diakité, conseiller de ce mouvement, a été clair. Épouser la dictature à l’image de certains pays, pour que la Guinée sort de ce collimateur.
Le Mouvement des Jeunes Visionnaires, comme tout autre, existe depuis 6 mois. Leur mission, faire la promotion d’une nouvelle constitution pour le bonheur de la Guinée et des guinéens estiment les membres. À la différence de certains comme l’Aliance pour une nouvelle Constitution ANC, ce mouvement que préside Moussa Condé, compte passer à la vitesse en instaurant la dictature malgré les conséquences qui pourraient en découler.
« Tous les pays du monde ont connu les dictateurs. Ce sont eux ces dictateurs, qui ont été les grands bâtisseurs du monde. Cela est mon point de vu. Nous voulons en débattre. Sinon, dites moi un pays qui s’en sort sans la dictature ? Qu’est ce que les blancs appellent dictateurs ? Ce justement les chefs, les dirigeants éclairés qui ont une vision de développer leurs pays. Khadafi a été appelé dictateur, bon sang! Mais qui ne sait pas ce qu’il a fait pour l’Afrique ? C’est en France où la guillotine a été créée. C’est pourquoi la révolution française a guillotinée plus de 15 millions de français », soutient Elhadj Moussa Diakité.
Pour ce fervant partisan de la nouvelle constitution pour la Guinée, depuis l’histoire de la révolution des peuples, il y a eu toujours des victimes et il y aura pour toujours.
« Cela n’empêchera jamais l’humanité d’évoluer. Bien vrai que nous regrettons amerement les victimes dans notre pays par rapport à la démocratie mais, ceci est dû simplement à la manipulation de nos politiques sinon la démocratie est très simple car, c’est le pouvoir de la majorité. Moi je suis prêt à aller aux débats avec n’importe qui veut me tenir en contradiction pour dire que l’humanité n’a jamais été battue par des dictateurs», argumente le monsieur.
Il faut dire que cette sortie fracassante de cet autre mouvement pro constitutionnel, intervient dans un climat tendu entre les citoyens guinéens. Ce jeudi même en capitale forestière N’Zérékoré, 8 arrestations plus deux blessés en ce moment dans le coma ont été enregistrés lors d’une marche pacifique organisée par l’antenne du FNDC basée à de ce côté.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno