Les récentes violences survenues à Dalaba à l’occasion des manifestations appellées par le FNDC le 17 août dernier, restent toujours d’actualité. Des jeunes avaient attaqué la Gendarmerie et calciné tous les engins garés à l’enceinte de la cour. Ils ont également au cours de la même scène, détruit tous les documents se trouvant dans le bâtiment. Ce, en dépit de l’intervention en vain, du premier imam de la grande mosquée de Dalaba et du Maire de la commune urbaine.
Pour tenter de calmer les ardeurs, le Gouverneur de la région administrative de Mamou, a réuni autour de lui, le Préfet de Dalaba, de Pita, celui de Mamou, l’ensemble des Maires des Communes rurales de Dalaba, les sous-préfets, les sages ainsi que les citoyens de Dalaba. C’était ce vendredi 26 août 2022, à la maison des jeunes de Dalaba.
Le Gouverneur, en l’occurrence le Colonel Aly Badara Camara, a, dans son discours qui a duré plus d’une quarantaine de minutes, sensibilisé les citoyens sur la nécessité de gérer les conflits à l’amiable faisant allusion aux anciens qui «nous ont parlé sous l’arbre à palabre, qu’il y a des moments, tous les problèmes de la société, on gerait sous l’arbre à palabres».
Parlant des violences qui ont entraîné de destructions de biens publics, le gouverneur a principalement axé son intervention, sur l’importance de préserver le tissu social, gage selon lui, de tout développement. C’est pourquoi, il a invité les citoyens de Dalaba à œuvrer en faveur de la consolidation de la paix.
«La denrée que chacun de nous cherche c’est la paix. Si vous préservez la paix, vous nous avez sauvé. Le rassemblement ne peut se faire que dans la paix. Si vous privilégiez la paix, vous avez répondu à la politique du CNRD. Je vous invite avec toutes les considérations, fils ressortants et résidents, à vous battre pour continuer à harmoniser le climat de bonne cohabitation, le climat de paix dans nos cités, dans nos communautés», a sollicité le gouverneur.
Les sages de Dalaba ont, à leur tour, exprimé leur regret face à ce qui s’est produit dans leur ville. C’est pourquoi, ils ont demandé à leurs fils d’éviter de ternir leurs images et de protéger Dalaba.
«Nous demandons aux destructeurs, aux fauteurs de troubles, de ne pas nous humilier plus que ce que l’on est. N’humilier pas les ressortissants. Nous demandons aux fils de Dalaba de veiller sur Dalaba et de protéger Dalaba. Ne détruisez pas Dalaba puisqu’aucune autre préfecture n’a imité Dalaba dans la destruction. Si c’est des buveurs qui sont derrières ces destructions que Dieu fasse qu’ils abandonnent. Si c’est des fumeurs, que Dieu fassent aussi qu’ils abandonnent. Que Dieu extirpe le comportement nuisible en eux», a lâché Elhadj Bobo, imam à la mosquée de chargeur.
C’est avec un sentiment de réconfort que les uns et les autres se sont quittés à la maison des jeuenes, espérant que de telles actes ne se reproduiront plus jamais.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com