Dans une déclaration rendue publique ce jeudi devant les médias, la coordination régionale de la Coalition des Organisations de la Société Civile (CONASOC) de Kindia a clairement indiqué son adhésion à un projet de nouvelle constitution en Guinée. Pour la plate-forme, les insuffisances et faiblesses de l’actuelle constitution comme la non prise en compte de la candidature indépendante aux élections nationales et la désignation des deux tiers des députés par les leaders des partis politiques, rendent nécessaire l’adoption d’une nouvelle constitution.
Dans cette déclaration tenue après une assemblée générale des membres du bureau régional, la CONASOC de Kindia a tenu à préciser l’implication de toutes les coordinations préfectorales de la région élargie aux associations à ladite décision. A en croire la CONASOC, la constitution actuelle ne répond pas aux aspirations des citoyens qui, selon elle, ne demandent qu’à être associés aux débats du pays. Ainsi pour la CONASOC, soutenir une nouvelle constitution est synonyme pour les citoyens de jouir pleinement de leurs droits à travers l’organisation d’un referendum et surtout synonyme de paix, d’unité nationale et de démocratie dans le pays.
Après avoir clairement montré son soutien à un projet de nouvelle constitution, la CONASOC de Kindia à dans cette déclaration inviter l’ensemble des acteurs de la société civile et populations de la région à soutenir sa démarche pour, je cite, un lendemain meilleur.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia