L’élection du Maire de la commune urbaine de Kindia et l’ensemble des conseillers communaux aura été l’un des scrutins qui avaient cristallisé l’actualité lors des élections municipales de 2018 en Guinée. Un vote qui a causé des violences parfois à connotation communautaire. Après plusieurs années, Mamadouba BANGOURA et son équipe restent contestés par une frange importante de la population de la ville. Des actions d’intérêt social, ne sont pas également nombreuses à mettre à l’actif de l’équipe communale. Aussi, des soupçons de malversations financières et de détournement ont souvent été dénoncés dans la gestion de la Mairie de Kindia.

Face à la vague de dissolution de certains Conseils communaux du pays par le Président de la transition, certains citoyens de Kindia ne cachent pas leur volonté de voir le Conseil communal de Kindia dissout. Pour ces citoyens rencontrés par notre correspondant dans la Préfecture, l’équipe Mamadouba BANGOURA est l’une des pires que la Mairie de Kindia n’a jamais connu. « Ils sont pour la plupart inexpérimentés et ne savent rien de la gestion d’une collectivité », nous a indiqué un acteur de la société civile de la place. « Depuis qu’ils sont venus à la Mairie, on a rien vu comme action. Ils ont été toujours dans les conflits d’intérêt. La Commune de Kindia était parmi les plus propres de la Guinée. Mais aujourd’hui, faites le tour de la ville, le constat est déplorable », a indiqué un autre sous anonymat.

La section Kindia de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée  (UFDG) est cette autre classe qui continue à réclamer sa victoire aux municipales de 2018. Pour ce parti politique, le Conseil communal de Kindia à sa tête Mamadouba BANGOURA est mal élu et par conséquent, doit être dissout.

Par ailleurs, d’autres souhaitent laisser les élus finir leur mandat, qui ne va plus tarder à finir.

« Ils sont maintenant à moins de deux ans de la fin de leur mandat. Il faut attendre et espérer qu’une élection transparente soit organisée pour les remplacer », a dit en substance un observateur.

À rappeler que pour le moment, une dizaine de Conseils communaux ont été dissouts. En lieu et place de ces Conseils, des délégations spéciales y seront installées par le Ministre de l’Administration, du Territoire et de la Décentralisation.

 

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com