Depuis ce 07 septembre, la Direction régionale et la Chambre régionale de l’Agriculture de Kindia ont présenté aux acteurs du monde agricole de la région la part du stock d’engrais octroyée par l’Etat au compte de la campagne agricole 2022. 370 tonnes est la quantité mise à la disposition des producteurs. Venu en retard, cet engrais suscite la colère de certains producteurs.
Pour le Président des organisations paysannes et maraîchères de la basse Guinée, 450 mille francs guinéens par sac d’engrais est un prix exorbitant. Aboubacar Pastoria SYLLA estime que beaucoup de producteurs du pays ne seront pas en mesure d’acheter cet engrais à quantité souhaitée, comme le Sénégal où l’Etat subventionne l’engrais à hauteur de 73%. Le paysan souhaite l’appui du Gouvernement guinéen pour alléger le coût de l’engrais chimique dans le pays.
La vente frauduleuse de ces engrais, reste l’autre préoccupation du Président des organisations paysannes et maraîchères de la basse Guinée. Surtout que certains sacs de cet engrais étaient déjà vendus dans les boutiques de la ville bien avant son acheminement et sa présentation aux responsables agricoles. Pour palier désormais à toute spéculation, des équipes d’enquêteurs sont constituées et ventilées dans les points de vente enregistrés.
À en croire Aboubacar Pastoria SYLLA, les besoins en engrais pour Kindia s’élève à 1800 tonnes contre seulement 370 tonnes reçues cette année.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com