Instituée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité indiquant le mois de juin comme étant le mois de l’enfant dans le monde tout en intégrant le droit de participation des enfants. En Guinée, ce mois est célébré par des diverses manières. C’est le cas du Club Raby et les Enfants qui a tenu une conférence-débat ce week-end au Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) de Kipé.
C’est sous le thème ‘’La participation des enfants à la prise des décisions les concernant’’ que les membres de ce club ont animé cette conférence. Une occasion mise à profit pour se faire entendre plus haut. Pour l’une des conférenciers, les autres enfants de Guinée peuvent être comme eux dans l’optique de voir leurs opinions prises en compte.
« Nous avons essayé de lancer un message à l’endroit des adultes pour qu’ils écoutent un tout petit mieux les enfants et qu’ils sachent que ces enfants ont une liberté d’expression dans le but de dire de ce qu’ils en pensent. Et nous avons aussi lancé un appel à l’endroit de nos amis qu’ils peuvent être comme nous parce qu’on a dit que l’avenir appartient à la jeunesse. Donc il faut que nous essayions de nous réveiller et de faire quelque chose pour notre avenir », a laissé entendre Aminata Barry, membre de la commission violences basées sur le genre du même club.
Le choix d’un thème n’est toujours pas fortuit. A en croire la présidente du Club Raby et les Enfants, ce choix est une manière d’attirer l’attention des parents sur les questions qui concernent les enfants. Selon elle, les enfants doivent être écoutés.
« Le message que nous voulons véhiculer, c’est la prise de conscience des parents et des enfants parce que si les enfants approches les parents et que ces derniers les écoutent, ça sera une chose de plus pour les enfants de la Guinée. Si les adultes évoluent aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont été enfants, on ne va pas oublier cela. Et c’est nous enfants qui allons grandir et devenir des adultes. Ecoutez-nous, écoutons tous les enfants pour que le monde entier aille de plus. Quand on écoute les enfants, ça va les aider à réaliser leurs rêves », a martelé Hadja Mariama Diallo, élève de la 11ème année.
Aujourd’hui, plusieurs clubs d’enfants évoluent sur le sol guinéen et le reste du monde. Un exploit rendu possible grâce à l’article 12 de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, qui permet à tous les enfants du monde de participer aux prises de décisions qui les touchent et surtout avoir leurs opinions prises en compte en donnant la parole à toutes les catégories d’enfants (scolarisés, déscolarisés, exploités, victimes des violences basées sur le genre…).
Satisfait de cette prestation dont le Club Raby et les Enfants a fait preuve, le Directeur Exécutif du Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD), Abdou Ndao a salué cette initiative et reste convaincu qu’une bonne relève se prépare pour le futur.
« Une belle prestation d’abord sur le contenu de la parole des enfants et ensuite sur le contenu théâtral de la démarche. Dans les deux cas, je crois que les enfants nous ont administré une belle épreuve de maturité pédagogique mais également sans doute de contextualisation de la façon dont ils comprennent l’application des droits de l’enfant et leur façon de participation dans cette convention. Je pense également c’est très rassurant parce que les enfants ont démontré qu’ils ont une nette compréhension de la complexité de ces questions-là y compris dans les spécificités du contexte. Lorsqu’on les entend s’exprimer de cette manière clarté, on se dit la relève qui arrive-là est une relève rassurante », s’est-il félicité.
Il est à préciser que le Club Raby et les Enfants est composé des enfants de moins de 18 ans. Et il entend multiplier ses actions dans les prochains jours pour que tous les enfants de Guinée aient une chance de participer chacun en sa manière aux instances de prise de décisions.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry