A Labé, les journalistes de différents médias privés ont haussé le ton ce mercredi 28 septembre, contre la haute autorité de la communication. Ils ont dans un discours qu’ils ont lu devant le gouverneur de la région administrative de Labé, dénoncé les multiples violations de la liberté de la presse, notamment les tentatives de musellment, les intimidations et les sanctions par la HAC, à l’encontre des confrères de la presse privée.
Ces derniers temps nombreux sont ces journalistes qui subissent des pressions et des sanctions en cascade. Il s’agit entre autres de Ibrahima Sory Lincoln Soumah de FIM FM, N’faly Guilavogui de la télévision Évasion, des animateurs de l’émission Africa2015 de la radio nostalgie, pour ne citer que ceux-ci.
«Au vu de cette situation, nous hommes de médias, prenons cela comme un véritable recule des acquis démocratiques. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire, d’organiser ce sit-in devant vous, pour attirer votre attention monsieur le gouverneur, pour que vous soyez notre porte-parole auprès des autorités. Nous disons halte aux tentatives d’intimidation au mépris de la haute autorité de la communication vis-à-vis des médias», ont dénoncé les journalistes dans leur déclaration lue par Tiguidanké Diallo de la radio Espace.
Ces dénonciations s’inscrivent dans le cadre du sit-in dit de la liberté organisé par le syndicat des professionnels de la presse de Guinée ce mercredi 28 septembre, à travers tout le pays. Dans les pancartes brandits par les hommes de plume et de micro, on pouvait lire des slogans comme: oui à l’indépendance des journalistes, vive une HAC libre et indépendante, non au musellement des médias, sans une presse libre pars de démocratie, entre autres…
C’est devant le gouvernorat de Labé que ce sit-in s’est tenu, où le gouverneur est sorti de son bureau pour écouter le discours des journalistes. Le Colonel Robert Soumah dit prendre note et promet d’en remonter à qui de droit, tout en encouragent les journalistes de continuer le combat.
«J’ai suivi votre discours avec beaucoup d’attention. Moi je vais essayer de remonter les informations aux autorités à partir de Conakry. Je vous dis merci et je vous demande de continuer le combat», a laconiquement réagi le responsable de la région de Labé.
Le secrétaire du SPPG Labé dit être optimiste du discours du gouverneur.
«Quand un responsable de son rang promet, nous ne pouvons que nous en tenir de cela pour le moment, jusqu’à preuve du contraire», affirme Barry Mamadou Oury.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com