Certains élèves de la Préfecture de Kindia à l’image de leurs amis du pays ont repris ce mardi, 04 octobre 2022, le chemin des classes. Dans quelques établissements scolaires de la commune urbaine, cette reprise des cours a rimé avec les chantiers de rénovation de certaines salles de classe. C’est le cas au collège-lycée Général Lansana CONTÉ de Kénendé. Dans cet établissement public, ces travaux engagés il y a juste quelques semaines, sont loin d’être achevés. Les salles de classes pour la plupart ont été jusqu’à ce mardi, 04 octobre, décoiffées. Presque même réalité au collège Tafory, l’un des plus grands de la commune urbaine.
Là-bas, seule une partie de l’école a reçu la centaine d’élèves du jour. La double vacation est l’alternative trouvée pour éviter la pléthore et permettre aux apprenants de suivre les cours sans interruption. Au lycée 28 septembre où les mêmes travaux sont en cours, la double vacation est également adoptée même si cette mesure ne réjouit pas tous les élèves de l’établissement. Interrogée sur la question ce mardi, la Directrice préfectorale de l’Education de Kindia rassure que ces travaux qui prendront fin bientôt, n’impactent en rien, le déroulement normal des cours. Sur la morosité de la rentrée, Arabé CONDÉ relativise et reste persuadée que dans les jours à venir, tous les apprenants et leurs parents œuvrerons pour le démarrage effectif des cours. En compagnie des autorités locales, la DPE a sillonné certaines écoles de la place. Une occasion pour elle de réitérer les dispositions du département visant à redorer l’image de l’école guinéenne.
Dans la Préfecture de Kindia, cette rentrée scolaire intervient au moment où les enseignants contractuels du primaire sont déployés notamment dans les zones rurales. Et ce, conformément au communiqué du Ministère de l’Administration et du Territoire.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com