La Guinée Positive fidèle à ses objectifs et à sa vision a entrepris depuis 2017 une promotion positive de la Guinée dans plusieurs domaines notamment :
– La valorisation du textile Guinéen ;
– La promotion des sites touristiques Guinéens ;
– La sensibilisation des populations à afficher une image positive de la Guinée ;
– La promotion du mérite des Guinéens à l’international….
De nos jours, nous nous réjouissons des résultats remarquables obtenus relatifs à la promotion du textile Guinéen qui, par le biais de notre page Facebook « Guinée Positive » regroupant une communauté de plus de 25.000 Abonnés incite au quotidien les Guinéens à promouvoir et à porter le textile Guinéen.
Cette promotion initiée par la Guinée positive se fait ressentir en Guinée depuis quelques temps à plusieurs niveaux :
• le Président de la République qui porte le textile Guinéen lors de ses apparitions en public ;
• La célébration des 60 ans d’indépendance de la Guinée ;
• Les mariages et festivités de fin d’études ;
• La précédente célébration de la fête des femmes ;
• Tout récemment l’équipe nationale de football et beaucoup d’autres activités….
La Guinée Positive se réjouit de cette grande révolution socio-culturelle tendant à promouvoir et à consommer le textile Guinéen.
Par ailleurs, depuis quelques jours nous avons constaté avec regret, la promotion tendancieuse sur les réseaux sociaux par un groupe de personne du textile Guinéen précisément « le Leppi » au profit des autres types de tissu et ce, malgré toutes les tentatives que nous avons entreprises pour les ramener vers une promotion générale du textile Guinéen : Le Kerdely, l’indigo, le forêt sacré, le bassare, le leppi etc …..
Nous condamnons cette promotion tendancieuse avec le slogan « Donkin Leppi » qui a non seulement occasionné l’augmentation effrénée des prix du Leppi sur le marché Guinéen mais aussi l’implication des nouveaux acteurs dont le seul objectif est la quête du bénéfice et non la valorisation du textile Guinéen. Malheureusement, ces nouveaux acteurs se sont substitués aux artisans et commerçants qui sont traditionnellement reconnus comme seuls professionnels dans la chaine de distribution du textile Guinéen.
L’esprit de la Guinée Positive reste et demeure la promotion de la Guinée dans son ensemble dont la valorisation du textile Guinéen est une priorité.
Ainsi, nous lançons un appel solennel au peuple de Guinée à s’engager dans la promotion du textile Guinéen de manière générale et non tendancieuse avec le hastag que nous avons lancé depuis le 13 Juin 2018 : #AlaFêteJePorteLeMadeInGuinea.
Ensemble pour la promotion positive de la Guinée !
Vive la Guinée Positive !