Au moment où les écoles ultra-modernes à l’image de l’école primaire Diawadou Barry sont en train de sortir de la terre à Conakry avec un investissement de 12 milliards de francs guinéens, et que le autorités en charge de l’éducation, notamment le ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation se taille une place dans le cœur des acteurs du système éducatif,  il y a encore des localités à l’intérieur du pays qui sont plongées en plein pied dans un manque d’infrastructures scolaires.  C’est le cas de Koba Taboriah où la population locale rêve d’une école respectant les normes comme on le voit sur cette image. 

Le district de Taboriah relèvant de la sous-préfecture de Koba dans la préfecture de Boffa, veut réaliser une école de ce genre, mais les moyens sont limités.

C’est une localité très réputée dans la pêche artisanale et l’agriculture avec une population d’environ 12.000 habitants selon nos informations. Mais malheureusement depuis 1986 a-t-on appris, il n’y a que 06 salles de classes dont 03 en état de dégradation avancée. Aujourd’hui, la communauté souhaite l’augmentation des salles de classe et d’enseignants. Ce, afin de ralentir le taux de déscolarisation dans la zone à cause de l’attractivité des activités du secteur primaire.

Cet habitant de la localité qui a contacté maguineeinfos.com, sollicite l’aide des autorités compétentes.

« Nou demandons au CNRD, au MEPU-A, SNIES et aux bonnes volontés de nous venir en aide. Nous avons seulement besoin d’une école de quatre salles de classes pour éviter la déscolarisation de nos enfants », plaide Aboubacar Camara.

Yam’s Cheick Camara