Depuis des mois, l’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante se trouve plongée dans une crise infernale qui oppose ses responsables. Une crise  qui, pour le moment a du mal à trouver un dénouement possible. Après ces moments de galère et de guéguerres, le torchon brûle toujours entre le censé être président sortant, Moussa Iboun Conté et la nouvelle équipe à sa tête Alpha Abdoulaye Diallo.

La tension  monte en volume et les choses basculent du jour au jour dans un désordre total au sein de l’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante. Pas plus tard que ce jeudi, 20 juin 2019, le président déchu Iboun Conté a été déguerpi de force de son bureau alors qu’une assemblée se tenait dans les locaux de l’AGEPI. Un comportement qu’il ne tolère pas vu que la justice avait tranché dans cette histoire dit-il avant de promettre qu’il ne  cédera jamais pour rien au monde ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat en 2020. « Ils vont répondre devant la justice  comme ça été pour la première affaire. Ce comportement dénote de l’état de dégradation du métier de journaliste dans  notre pays car tous ceux qui échouent ailleurs viennent embrasser ce noble métier. Je crois que c’est le moment d’assainir cette corporation des malfrats parce que ce  métier devient aujourd’hui comme une poubelle. Je suis le président de l’AGEPI jusqu’au 17 septembre 2020 voilà et tous ceux qui vont aller à l’encontre de ça, auront affaire à la loi. » A déclaré Moussa Iboun Conté dans un entretien accordé ce vendredi, 21 juin 2019 à la rédaction de maguineinfos.com.

Dans le camp de la nouvelle équipe, Iboun doit être traité comme un ennemi et expulsé de facto de l’association vu le désordre qu’il a érigé à l’interne et à plusieurs niveaux. Pour le nouveau président, son rival a été éjecté lors du congrès électif et en aucun cas d’ailleurs, il ne doit avoir accès aux installations de l’AGEPI. « Nous avons tenu notre assemblée générale hier ici au siège de l’AGEPI pour présenter le contenu du procès-verbal à la teneur qui suit Monsieur Iboun Conté qui représente la nouvelle et monsieur Alhouseny Magassouba qui représente kourkanfouga, ont été exclus définitivement de l’association. Et l’assemblée générale a mandaté le bureau exécutif de les poursuivre en justice. Poursuivre l’ancien président pour falsification des statuts de l’AGEPI, la réédition des comptes, pour les différentes diffamations et la dénonciation calomnieuse portant sur des prétendus objets d’une valeur de trois  milliards cinq cents millions.  Donc c’est la teneur de la décision. Comme vous le savez, on dit trop c’est trop. Le verdict prononcé par l’assemblée générale n’a pas plu à Monsieur Iboun Conté puisse qu’il a été exclu et comme il est habitué à des comportements qui ne sont pas dignes d’un journaliste, alors il a créé ce scandale là mais nous on a jamais voulu s’intéresser à ce qu’il fait, nous nous considérons que c’est une page qui est tournée et il n’a plus droit de mettre pieds au siège de l’AGEPI. » A rappelé le nouveau président de l’association, Alpha Abdoulaye Diallo.

Il faut donc préciser que cette nouvelle équipe a été élue le 20 mars dernier et bien avant cela, cette structure renoue de manière continue avec des crises internes qui relancent sur l’incompréhension profonde entre ses cadres. Ce qui conduit même à  des poursuites judiciaires entre membres de ladite association.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed