Ils sont au nombre de 75 à bénéficier de cette formation dont la remise des certificats à rassembler les étudiants de plusieurs promotions ce samedi, 22 juin 2019 dans l’enceinte de l’institut supérieur de l’information et de la Communication à kountia dans la préfecture de coyah. Outillés dans divers domaines, ces récipiendaires promettent de faire profiter d’autres n’ayant pas eu la même chance.

Cette initiative de former les étudiants de la huitième promotion journalisme dans les domaines comme les mines, l’environnement, Droit, démocratie et de bonne gouvernance vient de la direction de l’institut supérieur de l’information et de la Communication et appuyée financièrement par OSIWA Guinée pour les rendre davantage mieux outillés pour affronter décemment les réalités de la profession et vivre en spécialistes dans ces domaines spécifiques.

Aujourd’hui, nombreux de ces récipiendaires se trouvent entre différentes rédactions des médias guinéens. Déjà, ils confient que cette formation de trois ans les a permis d’être spécialisés dans ces domaines cités plus haut et les aide à exercer le métier de journalistes sans encombre. » Parlant des atouts de cette formation, on en finira pas de citer parce qu’au début, on pensait juste que c’est une formation ordinaire comme celle reçu ici à l’institut. Mais c’est en poursuivant les études et une fois sur le terrain qu’on a découvert que cette formation a été un atout pour nous parce que quand il s’agit des questions de démocratie ou de bonne gouvernance aujourd’hui, j’avoue que les bénéficiaires de cette formation et moi particulièrement je m’en sors sans gêne. » A déclaré Mariam Kourouma, étudiante bénéficiaire de ladite formation.

Au micro de maguineinfos.com, les responsables de l’ISIC et initiateurs de cette formation s’en félicitent de la qualité de l’enseignement fourni pendant ces trois années avant de s’engager à tout mettre en oeuvre pour permettre aux prochaines promotions d’avoir la même occasion afin de se spécialiser dans des domaines précis. » Nous allons essayer de faire prospérer cette formation parce que dans un premier temps, on avait eu l’appui D’OSIWA et c’est une initiative que nous avons expérimentée, je pense aujourd’hui que nous sommes en train de prouver l’efficacité de cette initiative sur le terrain. Les étudiants qui ont été formés dans ce cadre sont en train de faire un excellent boulot dans leurs rédactions respectives. » A remarqué le docteur Bangaly Camara,directeur de cet institut.

Il faut ajouter que ces 75 étudiants bénéficiaires de cette formation étaient répartis par groupe et en nombre de vingt cinq par thématique ou domaine. Ce qui les permet d’avoir une longueur d’avance en matière de traitement de l’information sur d’autres journalistes qui jusque là, restent non spécialisés.

Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed