Près de 10 leaders du quatuor dont Fodé Oussou Fofana ont été inculpés ce jeudi soir et mis sous contrôle judiciaire. Si les avocats de ces prévus se disent satisfaits du fait que leurs clients n’ont pas été envoyés en prison, ils soulignent tout de même qu’il s’agit d’un dossier vide.

C’est la position affichée par Maître Amadou Diallo, l’un des conseils des prévenus. Selon lui, même les charges retenues contre le groupe de Cellou Baldé ne tiennent pas la route.

« On est soulagé que nos clients aient pu rentrer chez eux, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été placés sous mandat de dépôt. Sur le plan strictement juridique, je peux vous dire que le dossier est vide, y’avait absolument rien, aucune preuve n’a été apportée pour établir les infractions dont on les reproche. Ils étaient tous accusés de destruction de biens privés, coups et blessures volontaires, participation  à un attroupement, outrage à un agent et complicité. Je suis convaincu que même des gens qui ne sont pas impliqués dans ce dossier savent très bien que ce n’est pas vrai. L’argument du Procureur c’est de dire qu’il y’a eu déclaration soutenant la manifestation que le FNDC souhaitait organiser. Mais je rappelle que là, le Procureur a voulu dire qu’il y’avait une complicité c’est à dire qu’il y a eu incitation, facilitation. Mais pour que le soutien à la manifestation du FNDC soit considéré comme illégal, encore faut-il que la manifestation elle même soit considérée comme illégale. Donc c’est lié, il faut que la manifestation soit interdite et lorsque quelqu’un pousse et incite à une manifestation interdite, là, l’intéressé peut être poursuivi. Or, à ma connaissance, aucun acte administratif n’a été produit pour établir que la manifestation du 20 programmé par le FNDC était interdite », a t-il analysé.

Fodé Oussou Fofana, Mamadou Sylla, Cellou Baldé, Etienne Soropogui et Cie ont été longuement auditionné à la Direction centrale des Investigations judiciaires avant d’être déférés au Parquet de Dixinn, où ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Aïssatou Diallo