Dans le cadre du projet SANITA ville propre piloté par l’agence belge de développement, la commune urbaine de Kindia a récemment reçu des équipements d’assainissement dont les tractopelles, tracteurs, bottes, râteaux et barques. Une réception qui annonçait le début très prochain des opérations à travers la ville. Mais dans certains quartiers de la commune urbaine, l’idée d’érection des sites de transite des ordures n’est pas acceptée. Dans ces quartiers, les élus locaux souvent sous la pression de la jeunesse, ont affiché leur opposition à l’idée.
Selon ces derniers, ces sites répertoriés seraient très proches des populations, donc inappropriés. C’est le cas des quartiers Cacia et Abattoir 1, où les chefs de quartiers ont été d’ailleurs suspendus par la commune. Depuis un peu plus de deux mois, c’est certains jeunes de Manquepas TP qui ont eux aussi affiché leur opposition catégorique au projet.
Au près de l’autorité préfectorale, des discussions pour désamorcer les tensions seraient en cours avant le lancement officiel des travaux d’assainissement.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com