Neuf leaders politiques guinéens et membres actifs du quatuor, sont placés sous contrôle judiciaire depuis le 27 octobre dernier. La décision est prise par le juge d’instruction du tribunal correctionnel de Dixinn qui met à leur charge plusieurs chefs d’accusations. Le collectif d’avocats de la défense quant à lui continue de clamer l’innocence de ses clients et estime que cette décision du juge d’instruction est une violation flagrante des droits de ceux-ci. 

Parmi ces avocats qui pensent que le placement sous contrôle judiciaire est une restriction grave des libertés de ces leaders, Me Salifou Béavogui. L’avocat au nom de tous ses collègues, promet une bataille judiciaire sans faille pour tirer d’affaire ses clients.

« Nul n’est au-dessus de la loi. Ils vont se conformer à ce contrôle judiciaire en attendant la suite de la procédure mais en ce qui concerne la défense, nous continuerons à clamer leur innocence. Et nous allons nous battre dans ce sens pour les tirer de cette affaire, nous battre efficacement pour assurer leur défense afin qu’ils puissent recouvrer leur totale liberté parce que le contrôle judiciaire est déjà une forme de restriction des libertés », a-t-il indiqué.

Dans la même lancée, l’avocat rassure que ce dossier est vide de sens et de contenu.

« Nous allons nous concerter comme la première des choses c’était de faire en sorte d’obtenir la mesure que nous avons obtenue. Maintenant que cela a été obtenu, nous allons continuer à nous battre pour persuader le juge d’instruction que c’est un dossier vide et que nos clients ne sont ni de près ni de loin impliqués dans les faits dont ils sont reprochés », a-t-il fait savoir.

A préciser que parmi les leaders concernés par cette mesure de placement sous contrôle judiciaire,  figurent Mamadou Sylla, président de la CORED, Fodé Oussou Fofana, Pépé Francis Haba, Cellou Baldé qui sont membres de l’ANAD, pour ne citer que ceux-là.

Yam’s Cheick Camara