C’est à la place d’armes de la première région militaire Camp Kémé BOUREMA de Kindia qu’a eu lieu la célébration de l’an 64 marquant la date anniversaire de l’armée guinéenne ce 1er novembre. Autorités civiles, administratives et religieuses étaient toutes mobilisées pour la circonstance. Au nom de sa hiérarchie, le Commandant de la première région militaire de Kindia dans son discours, est revenu sur le passé glorieux de l’armée guinéenne. Pour Colonel Ibrahima FINANDO, tout a été fait par la métropole pour déstabiliser la jeune armée mais sans succès.

Pour sa part,  le Général à la retraite le Gouverneur Ibrahima Kalil CONDÉ a salué l’impulsion donnée aux hommes en uniforme après l’avènement au pouvoir du Conseil national du Rassemblement pour le Développement. Au sein des civils venus assister à la célébration, c’est un sentiment de fierté, compte tenu des avancées enregistrées dans l’armée ces dernières années. Au micro de maguineeinfos.com, quelques uns de ces civils ont invité le CNRD à respecter la durée de la transition. « C’est vrai qu’on a salué la venue au pouvoir de Mamadi DOUMBOUYAH et ses hommes. Mais la vérité est que le pouvoir c’est pour les civils. Le rôle de l’armée demeure la défense de l’intégrité territoriale et la sécurité intérieure », a laissé entendre un syndicaliste.

Ce 64e anniversaire de la création de l’armée a été marquée par le traditionnel défilé de l’ensemble des corps armés, retraités et paramilitaires mais surtout par les démonstrations des unités d’élite de la première région militaire de Kindia sous l’admiration du grand public.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com